Le Crous s’engage dans le tri des déchets !

Publié le 5 février 2019 Developpement Durable

Le Crous Normandie s’engage activement et intègre le développement durable dans sa politique d’établissement.

Une démarche de Responsabilité Sociétale (RS) est lancée pour atteindre collectivement des objectifs de réduction de l’empreinte environnementale et améliorer l’impact social et sociétal.

Depuis le début de l’année, le Crous Normandie travaille avec TerraLéo, entreprise locale spécialisée dans la collecte et la valorisation des biodéchets. La première étape s’est déroulée début janvier avec notamment la pesée des biodéchets dans quatre restaurants universitaires sur les sites de Rouen, Mont-Saint-Aignan et Saint-Etienne-du-Rouvray. TerraLéo a pu recenser en moyenne sur les quatre restaurants un total de 205,81 kg pour 3 214 repas servis.

Après une sensibilisation des étudiants pour les aider à trier correctement leur plateau, TerraLéo collecte les biodéchets pour les valoriser dans une exploitation agricole locale équipée pour produire du biogaz par le processus de la méthanisation.

Cette opération doit permettre de réduire le gaspillage alimentaire avec la prise de conscience lors des pesées et la sensibilisation auprès des étudiants. La valorisation des biodéchets produira du biogaz utilisable en électricité, chaleur ou biocarburant.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !