Les actions mises en place pour ce 2ème confinement

Publié le 20 novembre 2020 Crous

Le Crous Normandie continue d’assurer toutes ses missions de service public pour le bien-être des étudiants

Dès l’annonce du confinement, les personnels du Crous se sont mobilisés pour continuer à accueillir et renseigner, accompagner et rassurer, garantir une offre de restauration avec la vente à emporter et continuer à animer les campus où plus de 8 000 des 10 500 étudiants logés sont restés en résidence universitaire.

Tous nos services restent ouverts. Les mises en paiement des 40 000 bourses mensuelles ont été assurées dès le 1er novembre 2020.

Restauration universitaire
Le Crous Normandie propose depuis le 2 novembre une offre de vente à emporter diversifiée à tarif social : 3,30 € et 1 € pour les boursiers sur tous ses campus. C’est ainsi, près de 12 000 repas qui ont été servis en VAE, depuis le 2 novembre. 58% des repas étudiants pris en VAE le sont par des boursiers.

La commande en ligne expérimentée avec succès le mercredi 11 novembre 2020  sur le Campus de Côte de Nacre à Caen va être progressivement déployée.

 

LOGEMENT
Tous les accueils physiques de toutes les résidences sont ouverts.
Le nombre d’étudiants présents s’établit en moyenne à 77%, selon les sites ce pourcentage varie de 51 % à 95 %. Ce sont plus de 8 000 étudiants qui bénéficient des services disponibles tels laveries et restauration à emporter. Les services proposées en résidence restent ouverts et chaque salle a sa signalétique particulière indiquant la jauge maximum acceptées selon le respect des règles sanitaires;             

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
Les personnels du Crous n’ont jamais cessé d’accompagner les étudiants pour les renseigner et les soutenir dans leurs démarches. Les assistantes sociales effectuent toujours leurs RDV par téléphone et en visio. Les assistantes sociales du Crous Normandie allouent des aides ponctuelles, des e-cartes Carrefour pour répondre aux besoins les plus diversifiés, versent de l’argent sur les cartes Izly pour l’achat de repas à emporter dans les restaurants et cafétérias universitaires.

CULTURE ET VIE DE CAMPUS
Le service culture et vie de campus propose aux étudiants des ateliers virtuels et des informations sur la vie de campus : la majorité des ateliers qui étaient programmés en présentiel d’ici décembre ont été adaptés à ce format.
Plusieurs formules : l’inscription à un atelier avec le retrait d’un kit pour y participer (tricot, loisirs créatifs…) ou l’accès libre à des vidéos (danse, bien-être, yoga…).
1 600 abonnés étudiants suivent la page Facebook qui annonce quotidiennement les activités :
https://www.facebook.com/Le-service-culture-et-vie-de-campus-du-Crous-Normandie-303969680192809/

ACCOMPAGNEMENT DES ETUDIANTS PAR DES RÉFÉRENTS
Les « étudiants référents » font partie intégrante d’un dispositif pilote initié en 2013 sur Caen, puis généralisé en 2019 sur toute la Normandie. 5 animateurs titulaires, et 13 jeunes accueillis en service civique, font notamment partie de ce dispositif qui se renforce d’année en année, fort de son succès pour la réussite étudiante.
Ces référents font bénéficier les nouveaux étudiants de leur expérience ; ils favorisent la cohésion et évitent l’isolement, le décrochage. Ces équipes constituées de jeunes « pairs » contribuent au lien social en résidence et participent activement à la vie de campus (médiation, repérage et soutien quand la situation devient difficile, animation virtuelles sur les réseaux sociaux,…). Ils sont en lien avec les équipes de terrain comme l’accueil et la veille en résidence.
Ce dispositif « d’étudiants référents » se trouve conforté par les annonces du Premier ministre, le 12 novembre, de recruter nationalement près de 1 600 étudiants référents sur la fin de cette année, afin d’accompagner les étudiants de première année et ceux les plus en difficulté, dans le contexte de crise sanitaire actuelle.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !