FAQ – COVID-19

Publié le 17 mars 2020 Crous

FAQ -COVID-19 – Documents téléchargeable
Attestation de déplacement dérogatoire – Document téléchargeable
FAQ etudiant.gouv – toutes les informations

MON QUOTIDIEN EN RESIDENCE

Puis-je rester dans mon logement Crous pendant cette crise ?
Oui, mais il est conseillé de rentrer au domicile familial dans la mesure du possible.
Si vous avez décidé de rejoindre le domicile familial dans le cadre des nouvelles mesures, nous vous informons qu’à compter du 1er avril 2020, vous ne paierez plus votre loyer jusqu’à votre retour dès lors que vous avez informé votre résidence de votre départ.

L’accueil de ma résidence est-il ouvert ?
Oui, mais l’accueil physique est interrompu jusqu’à nouvel ordre, sauf exception. Il est préférable de communiquer par mail.

Comment payer mon loyer en ce moment ?
En ligne sur le site du Crous rubrique payer mon loyer.

Comment se passe mon départ, si je souhaite quitter mon logement ?
Je dois prévenir ma résidence par mail pour un départ au 1er avril, sans préavis.

Quels sont les services maintenus ?
Le nettoyage des locaux communs sera fait quotidiennement. Il est demandé à chaque locataire de veiller à laisser les locaux propres, compte tenu des circonstances.

Qui contacter en cas de problèmes ?
Je dois contacter ma résidence par email uniquement.

Si je suis malade, que dois-je faire ?
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle le 116 117.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU – centre 15.

Peut-on me demander de changer de logement ?
Oui, si votre situation médicale ou celle de votre entourage le nécessite.

MON QUOTIDIEN EN RESTAURATION

Tous les sites de restauration sont fermés à compter de lundi 16 mars.

LE SERVICE SOCIAL

Puis-je joindre une assistante sociale ?
Vous êtes étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur de l’Académie Normandie, les assistantes sociales maintiennent leur travail d’écoute, d’information et de soutien si vous rencontrez des difficultés personnelles, familiales, financières et/ou de santé.

Vous pouvez les contacter sur la messagerie du service social : service-social@crous-normandie.fr en précisant vos coordonnées téléphoniques, votre lieu et section d’inscription, ainsi que le motif de votre demande. Vous serez contacté dans les plus brefs délais.

Les rendez-vous déjà fixés sont-ils maintenus ?
Vous avez rendez-vous dans les jours ou semaines à venir avec une assistante sociale, ce dernier est maintenu. Toutefois, afin de respecter les directives ministérielles en matière de prévention, l’entretien sera téléphonique et non en présentiel. Vous serez contacté par l’assistante sociale en charge de votre situation, le jour et à l’heure du rendez-vous, au numéro indiqué.

MA BOURSE

Mes cours sont interrompus, le versement des bourses est-il maintenu ?
Oui, en ces circonstances exceptionnelles et dans un contexte de continuité pédagogique assurée par les établissements, vous ne serez pas en défaut d’assiduité.

Est-ce que les autres aides financières seront toujours versées pendant la fermeture de mon établissement ?
Oui, les autres aides financières seront versées normalement chaque mois pendant la fermeture des établissements.

J’ai besoin d’information sur la gestion de mes bourses, comment contacter le Crous ?
Je peux suivre le traitement de mon dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr (rubrique suivi Dossier Social Etudiant). En cas de questions, j’utilise le formulaire Assistance du site MSE : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envoie/message/new

MES LOISIRS AVEC LE CROUS

Retrouve sur Facebook de nombreuses animations virtuelles sur la page #toujours avec vous ! et de très belles  animations culturelles #reste chez toi – la culture vient à toi.

MES DEMARCHES POUR LA RENTREE 2020

Comment déposer mon DSE ?

A partir du 15 janvier et jusqu’au 15 mai, par internet et une procédure en ligne et unique via le portail messervices.etudiant.gouv.fr – rubrique : « demande de dossier social étudiant »

Je souhaite faire une demande de logement.
Cette démarche s’effectue en deux phases :

1 – je  constitue un Dossier Social Etudiant dès maintenant via le portail messervies.etudiant.gouv.fr
2 – choix des logements : à partir du 5 mai et jusqu’au 23 juin 2020, sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr rubrique : « trouver un logement »

Je souhaite renouveler mon logement Crous.
Cette démarche s’effectue en deux phases :

1- dès maintenant : je constitue un Dossier Social Etudiant via le portail messervices.etudiant.gouv.fr
2- à partir du 17 mars en se connectant à votre compte sur www.messervices.etudiant.gouv.fr rubrique : « gérer son logement « Cité’U » »

Je suis étudiant international, que dois-je faire pour la rentrée ?
Les étudiants internationaux en mobilité individuelle n’ont pas à constituer de Dossier logement étudiant international (DLEI) ou DSE.
Renouvelants : à partir du 17 mars en se connectant à votre compte sur www.messervices.etudiant.gouv.fr rubrique : « gérer son logement « Cité’U » »
Première demande : la demande de logement s’effectue via le portail www.messervices.etudiant.gouv.fr à partir du 9 juillet

COMMENT CONTACTER LES SERVICES DU CROUS ?
Par email : crousinfos@crous-normandie.fr

Par téléphone :

Pôle de Caen : 02 300 80 214
Pôle de Rouen : 02 300 60 276

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Sur le Facebook et sur le site internet du Crous

 

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