Trouver un job étudiant

Vous êtes à la recherche d’un emploi pour financer vos études, vos loisirs ou vos vacances ?
Différentes sources d’information existent pour vous aider dans cette recherche.

Trouver un job, c’est avant tout la possibilité de trouver des revenus complémentaires et de boucler votre budget. C’est aussi bénéficier d’une première expérience professionnelle dans le monde du travail et développer de nouvelles compétences à valoriser pour sa future insertion professionnelle.

Trouver un job demande une grande motivation et beaucoup d’organisation. Réfléchissez en amont à vos points forts, vos compétences mais également à vos contraintes en tant qu’étudiant·e.

À savoir

De nombreuses enquêtes montrent qu’il devient difficile de réussir ses études pour un·e étudiant·e qui bénéficie d’un job de plus de 15h par semaine. Privilégiez donc les emplois de faible amplitude horaire et compatibles avec votre emploi du temps !

Définissez vos points forts et vos compétences

Listez bien vos atouts : ils vous permettront de cibler les jobs qui vous conviendront. Connaître vos points forts vous facilitera aussi la rédaction de votre CV et vous aidera à bien vous « vendre » lors des entretiens de recrutement.

  • Langues étrangères
  • Qualifications et certifications : diplômes, Bafa, secourisme
  • Compétences informatiques
  • Expériences professionnelles, stages, bénévolat
  • Qualités relationnelles : aptitudes à la vente, aisance au téléphone
  • Permis de conduire ou moyen de locomotion

Identifiez vos contraintes

Disponible un mois, deux mois, jamais le week-end, certains jours par semaine ?
Pour trouver un job intéressant, annoncez clairement à votre employeur potentiel vos contraintes.

  • Indisponibilités certains jours ou à certaines heures
  • Difficultés de déplacement
  • Contre-indications médicales (allergies, problèmes de dos…).

Faites-vous aider dans votre recherche

De nombreuses possibilités existent pour être conseillés ou accompagnés lors de votre recherche de job. En voici quelques-unes qui vous permettront d’être totalement préparé·e :

L’association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) : L’APEC peut vous aider à vous préparer à la recherche du premier emploi. Du simulateur d’entretien au coaching individualisé, l’association vous propose une série de conseils et de services gratuits pour la recherche de votre premier emploi.

Le Centre d’Information Jeunesse: Le CIJ de votre territoire vous reçoit, vous informe et vous conseille dans la recherche de votre premier job. N’hésitez pas à vous y rendre ou à consulter leur site internet, ou celui du CIDJ.

Le Pôle Emploi Etudiant du Crous de Paris : Il vous propose de nombreuses offres d’emplois temporaires chez les particuliers et dans les entreprises. Ces offres sont consultables sur le site de Pôle Emploi. (mot clé : « job étudiant » +  «  JBS » pour les périodes de vacances). Un conseiller Pôle Emploi peut également vous accueillir sur rendez-vous uniquement pour proposer des conseils sur la rédaction de CV, l’aide à la recherche de job, etc.

Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) : Le BAIP de votre établissement peut également vous aider dans la recherche de votre job. Renseignez-vous sur votre campus pour une prise de rendez-vous.

Les missions locales : Elles peuvent vous accompagner dans votre recherche. Elles peuvent également vous aider à trouver des solutions aux problèmes matériels que vous pouvez rencontrer dans le cadre de la recherche de votre emploi.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !