L’organisation du réseau

Le Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires)

Le Cnous est dirigé par un président nommé par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’établissement dispose d’un conseil d’administration présidé par une personnalité qualifiée, qui est nommée par arrêté du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le Cnous a pour mission d’aider les Crous dans la mise en œuvre des politiques de vie étudiante et de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants inscrits au sein des établissements d’enseignement supérieur ou de sections post-baccalauréat des lycées (BTS ou CPGE)

Présidente du Cnous : Mme Dominique Marchand.

Les Crous (Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires)

Les Crous sont des établissements publics à caractère administratif, dotés de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Ils sont chargés de remplir une mission de service public dans le domaine de la vie étudiante.
Les Crous sont placés sous la tutelle du ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche et fonctionnent au siège de chaque académie.

Leurs missions :

  • Ils assurent les prestations et les services propres à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants.
  • Ils créent les structures permettant d’adapter et de diversifier les prestations qu’ils proposent aux usagers en tenant compte de leurs besoins.
  • Ils passent des conventions avec des organismes extérieurs de droit public ou privé pouvant apporter leur collaboration au fonctionnement du centre.

Les Crous sont administrés par un Conseil d’Administration (CA) présidé par le recteur d’académie – Chancelier des universités, assisté d’un vice-président étudiant élu pour 2 ans.

Directrice générale du Crous Normandie : Virginie CATHERINE

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !