NOS LIEUX CULTURELS

La Maison de l’Étudiant – Caen

Située au cœur du campus 1, la Maison de l’étudiant de Caen est un symbole de la collaboration entre l’université et le Crous sur le terrain de la vie culturelle et plus généralement de la vie étudiante.
Ce lieu regroupe plusieurs services : une salle de spectacles (140 places), un espace d’exposition, une cafétéria, un espace associatif, un coin BD, des ordinateurs en libre-service, le wifi, le service logement en ville et emplois temporaires, la vente de timbres, de tickets bus vert, la recharge de la Léocarte pour les restaurants universitaires, etc.
La Maison de l’étudiant de Caen établit chaque année une saison culturelle intense et variée, environ 80 spectacles s’y déroulent de septembre à juin.
L’équipe du service culturel met en place sa saison composée de projets étudiants, d’événements en partenariat avec les festivals de la région (Nordik Impakt, les Boréales), des rencontres et débats avec les associations étudiantes et organise deux grands rendez-vous attendus chaque année, le festival de théâtre étudiant « Les Fous de la Rampe » et le « Tremplin Phénix Live ».
Ces deux événements mettent en avant les talents étudiants et leur permettent de se produire dans une vraie salle de spectacle devant un public toujours plus nombreux.
Les spectacles sont ouverts à tout public avec une tarification très attractive pour les étudiants.
La MDE propose aussi un atelier de théâtre et des cours de piano ainsi que la mise à disposition d’une salle de répétition pour les musiciens.

 

L’ESPACE Ronsard – Rouen

La Salle est située au cœur de la Résidence Universitaire La Pléiade à Mont-Saint-Aignan. Elle est mise à disposition des associations étudiantes gratuitement, sur inscription.
Équipée d’une estrade et de lumières, c’est l’endroit idéal pour répéter une pièce de théâtre ou une chorégraphie.

Au même titre que la salle Ronsard, le studio est mis à disposition gratuitement aux groupes étudiants sur inscription Il dispose d’un piano, d’une batterie, de percussions, de micros, d’une table de mixage en libre accès et de guitares disponibles sur demande.

le Théâtre du Présent – Rouen

Depuis la rentrée 2019, le Théâtre du Présent est devenu le lieu de résidence de La compagnie Little Boy. Espace en mouvement, lieu de création, de rencontres, d’accompagnement, d’accueil et de diffusion pour les étudiants et les compagnies émergentes. Le Théâtre du Présent défend des écritures ou le concept « d’être au présent » est au cœur des préoccupations à travers un programme interdisciplinaire mêlant danse, théâtre, musique et expositions. Des rendez-vous réguliers et des ateliers pratiques y sont organisés.

La Soucoupe – Rouen

Lieu de restauration ouvert en soirée, la Soucoupe est un lieu de convivialité dotée d’équipements ludiques. Sa scène accueille des groupes étudiants, associatifs et professionnels pour des manifestations culturelles gratuites. Les salles polyvalentes peuvent aussi être mises à disposition des étudiants pour des réunions et des animations.
Lundi – mardi – mercredi & vendredi de 18h00 à 21h00 et le jeudi de 18h00 à 23h00

 

Le Havre

Le siège du service Culture & Vie de Campus une salle d’activités accueille des ateliers de pratiques artistiques et une salle de convivialité est mise à disposition des associations étudiantes et des partenaires culturel.

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !