Réserver ou payer son logement

Pour que votre admission en résidence soit définitive, vous devrez verser une avance sur redevance (loyer) de 100 € avant les 16 juin, 23 juin, 30 juin, 7 juillet (23 h 59, heure de Paris) pour les admis de la phase principale, selon les tours. Cette avance sera déduite de votre première redevance / loyer. Cette avance sur redevance vaut confirmation de réservation.

Après avoir payé l’avance sur redevance, vous devrez compléter votre dossier locatif en signant les documents et en transmettant en ligne les documents demandés.

Pour vous aider dans vos démarches, voici 3 tutos explicatifs (cliquez sur les images pour lancer la vidéo)

 


À l’entrée en résidence, on vous demandera :

  • le paiement de la première redevance (« loyer »), déduction faite de l’avance versée auparavant ; 
  • la présentation de l’attestation d’assurance contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile) ;
  • la présentation de la carte d’étudiant ou un certificat d’inscription de l’année universitaire pour laquelle le logement a été obtenu.

Remarque : vous pouvez transférer le paiement à un tiers par l’envoi d’un mail contenant le lien autoporteur. Le tiers recevra alors en plus des informations de connexion le dernier avis d’échéance.

Vous pouvez télécharger une copie du dernier avis d’échéance pour le logement que vous occupez ou avez occupé ainsi qu’une attestation CAF.
Ces documents sont au format PDF.

Si vous n’êtes pas inscrit(e) sur www.messervices.etudiant.gouv.fr ou si vous souhaitez accéder uniquement au paiement en ligne (sans avis d’échéance) :

Accéder directement au formulaire en ligne –  ICI

Attention, tous les champs* du formulaire « Payer son loyer » doivent être complétés.
Si vous rencontrez une difficulté ou souhaitez nous laisser un message, n’hésitez pas compléter le formulaire « Déposer un message ».

 

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !