TROUVER UN LOGEMENT

Comment se passe lattribution des logements en résidence ?

Découvrez les différentes étapes de la procédure, de la demande jusqu’à l’entrée dans le logement.

Pour demander un logement

Les Crous améliorent leur procédure d’attribution de logements. Pour s’adapter le plus possible à vos choix d’orientation et de poursuite d’études, les propositions de logement en résidences universitaires seront réalisées toutes les semaines entre le 14 juin et le 5 juillet. Les chances d’obtenir un logement correspondant à votre cursus sont ainsi renforcées.

Phase de renouvellement

Si vous êtes déjà logé dans une résidence Crous et que vous souhaitez conserver votre logement pour la prochaine année universitaire, vous devez faire une demande de renouvellement dans votre espace Cité’U sur MesServices.etudiant.gouv.frselon le calendrier fourni par votre résidence.

Phase principale d’attribution

La phase principale d’affection dans un logement Crous est exclusivement réservée aux étudiants disposant d’un Dossier social étudiant (DSE) validé.

Il faut pour cela avoir fourni l’ensemble des pièces justificatives permettant l’étude de votre dossier.

Vous devez saisir votre Dossier social étudiant (DSE) (du 20 janvier au 15 mai) et cocher la case « Je demande un logement ». Un indice social est calculé pour tous les étudiants permettant le classement des demandes par ordre croissant. Cet indice social prend notamment en compte le revenu brut global, la composition du foyer et l’éloignement géographique.

Phase d’attribution initiale (réservée essentiellement aux boursiers)

Début mai, vous recevrez un ​courriel vous indiquant les modalités pour formuler vos vœux de logement sur le site trouverunlogement.lescrous.fr

  • ​Vous pouvez géolocaliser les résidences en fonction de vos lieux d’études.
  • Vous bénéficiez d’un descriptif détaillé et de photos de la résidence et des logements.
  • Vous recevrez au maximum 4 propositions de logement.
  • À compter du 14 juin et jusqu’au 5 juillet, les « tours » d’attribution auront lieu chaque semaine.
    Tour 1 Tour 2 Tour 3 Tour 4
Étape 0 Saisie ou ajustement des vœux de logement 03-mai 17-juin 24-juin 01-juil
Étape 1 Fin de saisie des vœux 13-juin 20-juin 27-juin 04-juil
Étape 2 Réception des propositions de logement* 14-juin 21-juin 28-juin 05-juil
Étape 3 Fin des réservations 16-juin 23-juin 30-juin 07-juil

*Si un logement vous est attribué, vous disposez d’un délai de 48h, pour confirmer votre choix en payant 100 euros de frais de réservations. Ces frais de réservations seront déduits de votre premier loyer.

Phase d’attribution complémentaire (ouverte à tous les étudiants)

À partir du mardi 12 juillet, tous les étudiants peuvent consulter les offres de logement restant disponibles sur trouverunlogement.lescrous.fr.

  • Les logements restant disponibles à l’issue de la phase principale sont mis à disposition lors de cette phase. Fermeture : la phase complémentaire reste ouverte tant que des logements sont encore disponibles.

L’attribution de logement respecte le principe de la priorité sociale. Les décisions d’attribution sont prononcées au fil de l’eau par le directeur général du Crous durant toute la durée de la phase complémentaire.

 

Les modalités d’attribution

Critères pris en compte

Les logements gérés par le Crous sont prioritairement attribués aux étudiants dont la famille dispose de faibles ressources. Les critères sont les mêmes que pour le calcul de la bourse : les revenus de l’étudiant et de ses parents, la composition de la famille et l’éloignement géographique du domicile familial. Les demandes sont satisfaites dans l’ordre de classement lié à l’indice social, en fonction de vos demandes et des capacités d’accueil des résidences.

À critères sociaux égaux, les étudiants originaires d’Outre-Mer sont prioritaires dans l’attribution d’un logement étudiant.

Que devrez-vous faire ensuite ?

  1. Pour que votre admission en résidence soit définitive, vous devrez verser une avance sur redevance (loyer) de 100 € avant les 16 juin, 23 juin, 30 juin, 7 juillet (23 h 59, heure de Paris) pour les admis de la phase principale, selon les tours. Cette avance sera déduite de votre première redevance / loyer. Cette avance sur redevance vaut confirmation de réservation.
  2. Après avoir payé l’avance sur redevance, vous devrez également retourner à la résidence les documents fournis par celle-ci, dûment remplis, dont :
    • le règlement intérieur signé ;
    • le contrat de cautionnement solidaire qui vous aura été fourni, dûment rempli et signé par le tiers se portant garant ;
    • le versement du dépôt de garantie (= caution) qui correspond à un mois de redevance
  3. À l’entrée en résidence, on vous demandera :
    • le paiement de la première redevance (« loyer »), déduction faite de l’avance versée auparavant ; 
    • la présentation de l’attestation d’assurance contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile) ;
    • la présentation de la carte d’étudiant ou un certificat d’inscription de l’année universitaire pour laquelle le logement a été obtenu.

      A PARTIR DU 1ER OCTOBRE, vous pouvez CONTACTEr DIRECTEMENT NOS CITES/RÉSIDENCES ou vous connecter sur la centrale « trouver un logement » POUR CONNAITRE LES DISPONIBILITÉS.

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