- Date de publication
- 03/09/2024
- Type d'offre
- CDD, Fonctionnaire
- Lieu d’exercice
- Rouen
Catégorie : A
Groupe RIFSEEP : Groupe 2
Titulaires et contractuels
Poste à pourvoir immédiatement
Localisation du poste : Rouen, déplacements sur la Normandie
Environnement
Au cœur de la vie étudiante, le Crous Normandie est un établissement public administratif qui met en œuvre de nombreux dispositifs pour aider et soutenir tous les étudiants de Normandie.
Le Crous Normandie, c’est une offre d’hébergement de qualité et diversifiée représentant 10 464 lits (chambres, studios, T1, T2, T3). Dans chacune des résidences, outre des espaces en libre accès de coworking, de nombreux espaces de détente et bien-être sont ouverts aux étudiants (salles de sports, guitares en libre accès, salles de musique, etc.). De nombreux aménagements extérieurs ont également été installés, contribuant au bien vivre
des étudiants.
En restauration, le Crous dispose de 45 points de restauration répartis dans 10 villes, proposant une offre de restauration saine et durable, équilibrée avec de nombreux plats faits maison. Des espaces de ventes à emporter
complètent la restauration assise, permettant un large éventail de choix. Bien évidemment soucieux de la transition écologique mais aussi des évolutions dans les gouts des étudiants, le Crous propose tous les jours une offre végétarienne.
En matière d’accompagnement social, ce sont près de 100 millions € de bourses qui sont, chaque année, versées aux étudiants, et notre service social vient très largement compléter ce dispositif de soutien auprès des étudiants. Et tout au long de l’année, le Crous Normandie propose de nombreuses animations culturelles, festives, sportives, ouvertes à tous les étudiants en résidences ou dans des espaces dédiés favorisant le lien social entre étudiants.
Au sein du Crous Normandie, plus de 750 personnels accompagnent les étudiants pour faciliter leurs conditions d’études et de réussite. Le Crous Normandie fait partie d’un réseau unique en France, composé de 26 Crous
répartis sur l’ensemble du territoire.
Effectifs : 750
Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante »
Missions du Crous : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles
Mission du site ou du service : Pilotage, coordination, animation et conseils en matière de transition écologique. En lien avec la direction générale, le ou la conseillère stratégie écologique participe à l’élaboration de la stratégie de transition écologique du Crous Normandie et à sa mise en œuvre. Cette mission s’appuiera sur l’ensemble des activités du Crous et s’inscrira dans la politique écologique portée par le Cnous.
Poste
Fonction : Conseillère/Conseiller transition écologique du Crous Normandie
Description du poste
Sous l’autorité de la direction générale, la personne a pour mission de :
• Élaborer un schéma directeur et un programme d’actions de la transition écologique et sociétale à 5 ans en définissant des axes et les actions nécessaires,
• Mettre en œuvre la stratégie de politique publique en faveur de l’environnement et du développement durable.
• Mettre en place et animer une commission transition écologique interne au Crous impliquée dans l’animation et le suivi des actions, porteuse de projets et de préconisations,
• Poursuivre et valoriser des partenariats structurants avec les acteurs moteurs de la transition écologique.
• Suivre les indicateurs locaux portant sur la réduction de l’empreinte carbone et énergétique et l’impact environnemental des activités (en suivant les indicateurs de la stratégie pour la transition écologique des Crous et du Cnous).
• Communiquer en partenariat avec le service communication pour sensibiliser les étudiants et les personnels (site internet,intranet réseaux sociaux, lettre interne, etc.) et sur les actions mises en place et les résultats obtenus.
• Elaborer des projets collaboratifs et participatifs avec les personnels et les étudiants et les accompagner dans les réalisations.
• Etablir un rapport global sur la progression du Crous Normandie dans la réalisation de ses objectifs, Identifier les indicateurs pertinents, évaluer et valoriser les actions menées.
• Assurer un rôle de référent au sein de l’établissement : accompagner et suivre tous les dossiers relatifs aux questions de transition écologique, d’environnement et de développement durable.
• Déterminer les procédures, les partenaires, les budgets et les financements correspondants.
• Veiller au déroulement de chaque étape (diagnostic, concertation, programme d’actions) et à la bonne réalisation des projets, en cohérence avec les objectifs, les délais et le budget prévu.
Insuffler un travail transversal en interne et un travail partenarial en externe, en animant des réseaux sur la thématique du développement durable.
Relations externes : avec les étudiants, les établissements d’enseignement supérieur, les associations étudiantes, les collectivités locales, les organismes en charge du DD…
Relations internes : avec l’ensemble des services et des unités de gestion, les personnels et les étudiants. Contribuer à la conception et à la mise en œuvre d’actions de promotion à l’éco-citoyenneté et aux pratiques durables, développer une pédagogie à l’environnement au sein des équipes.
Conditions particulières d’exercice
Variabilité éventuelle des horaires de travail
Déplacements à prévoir
Qualités requises
Savoir faire
• Expérience de gestion de projets
• Expérience au sein d’un réseau avec des interactions inter-organismes
• Savoir argumenter et conseiller une personne et un groupe
• Être capable de travailler en équipe
Connaissances :
• Avoir une bonne connaissance de la culture du domaine de l’enseignement supérieur
• Avoir une bonne connaissance du Crous, de son organisation, de ses missions
• Bonne connaissance des enjeux climatiques
Compétences opérationnelles :
• Savoir utiliser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur)
• Maitriser les normes rédactionnelles
• Savoir conduire des projets
• Savoir évaluer les attentes et les besoins des services demandeurs
Compétences comportementales :
• Aisance relationnelle et rédactionnelle
• Autonomie et rapidité d’assimilation
• Rigueur, discrétion pour gérer les informations restreintes et confidentielles
• Esprit de synthèse et d’analyse
• Capacité à être force de proposition, de décision et de conceptualisation
• Polyvalence
• Sens de l’écoute
Au Crous, vous trouverez
Des avantages sociaux
Prise en charge des frais de transport,
Une contribution à la mutuelle,
Des restaurants universitaires
Des prestations d’action sociale sous conditions,
Chèques cadeaux
Forfait mobilité douce
La conciliation vie professionnelle et personnelle
Des droits à congés (entre 45 et 55 jours/an selon le temps de travail hebdomadaire et dans le respect de1593h annuelles)
Télétravail un jour par semaine, sous conditions
Compte épargne-temps (CET)
Une carrière dynamique
Une mobilité interne proposée aux personnels,
Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière : entretiens carrière, préparation concours, mobilité,
Une formation continue riche et accessible.
Modalités de candidature
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitæ et des deux derniers entretiens d’évaluation doivent être envoyées à l’adresse suivante avant le 20 septembre 2024 à :
Madame Hadjria FATMI, DRH du Crous Normandie, à hadjria.fatmi@crous-normandie.fr
Madame Caroline TOURNEUR, adjointe DRH, à caroline.tourneur@crous-normandie.fr
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter :
Madame Christine Le Noan
christine.le-noan@crous-normandie.fr