CONTACTS

Directeur-trice en charge de la stratégie immobilière et de la transition écologique

Date de publication
20/07/2023
Type d'offre
CDD, Fonctionnaire
Lieu d’exercice
Caen

Directeur-trice en charge de la stratégie immobilière et de la transition écologique

 

Type de poste : fonctionnaire catégorie AENESR ou CDD
Poste à pourvoir immédiatement
Poste à temps plein
Télétravail : non
Localisation du poste : Caen
Rifseep : Groupe 1 du corps des AENESR, NBI : 40

Encadrement

7 agents, et management transversal avec l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine du patrimoine et de la transition écologique

Description du poste

Le(a) directeur-trice en charge de la stratégie immobilière et de la transition écologique fait partie de l’équipe de direction, sur un emploi fonctionnel.

Sous l’autorité de la directrice générale et du directeur adjoint, le(a) directeur-trice, chef de service de la direction de la stratégie immobilière organise l’activité et anime l’équipe placée sous son autorité.

II/elle, en tant que membre de l’équipe de direction, peut être amené(e) à représenter la directrice générale ou le directeur adjoint dans tous les champs de compétence du Crous.

C’est l’interlocuteur de proximité en cas de situation d’urgence ou de crise à Caen.

Il/elle conseille la direction dans l’élaboration et l’actualisation de la stratégie immobilière du Crous, en cohérence avec les objectifs de transition écologique, de sobriété énergétique, de valorisation et d’optimisation des surfaces du patrimoine immobilier de l’Etat. Il/elle participe à l’élaboration de la stratégie patrimoniale et énergétique, en intégrant des actions de maîtrise de l’énergie et des ressources dans les projets de réhabilitation, de rénovation énergétique et de construction de bâtiments,

Il/elle propose et met en œuvre la politique de maîtrise de l’énergie en assurant la cohérence entre les achats d’énergies et la gestion des dépenses de fluides, l’exploitation des installations climatiques et les travaux d’amélioration de la performance.

Il/elle poursuit la structuration de la fonction immobilière pour garantir un service de qualité sur tous les sites, et veille à la montée en compétence des équipes placées sous son autorité.

Il/elle est notamment chargé(e) de réfléchir à la création d’un service technique dont une des missions est la programmation et le suivi de chantiers au sein des sites, avec des mutualisations possibles.

En particulier Il/elle appuie l’évolution du service vers une Direction à la Transition écologique et à l’Immobilier, en cohérence avec la stratégie de transition écologique de l’établissement. Il/elle pourra s’appuyer sur le chargé de mission Développement Durable, sur les conseillers hébergement et restauration rattachés à la direction générale.

Il/elle poursuit la digitalisation des services liés à l’immobilier, en particulier le référentiel immobilier, l’inventaire des équipements et la gestion électronique documentaire (GED), ainsi que les outils de ticketing et de GMAO.

Il/elle veille à la prise en compte des enjeux réglementaires (réglementation des ERP, droit de l’urbanisme, CG3P, code du travail…) et des enjeux liés au changement climatique dans l’ensemble des procédures et achats ainsi que des outils de reporting au sein du Crous et à destination des tutelles (Décret tertiaire, OFSI, RTE …)

Il/elle travaille en étroite collaboration avec les autres services et sites de restauration et d’hébergement et participe aux réunions de direction et aux réunions de pilotage des moyens.

Il/elle actualise le plan pluriannuel d’investissement et élabore les budgets prévisionnels annuels d’investissement et de fonctionnement du service. Il/elle en assure le suivi de l’exécution.

Il/elle s’appuie sur le(s) service(s) compétent(s) pour développer des indicateurs de gestion et de suivi de l’activité.

Il/elle pilote et veille à la bonne réalisation des opérations immobilières – rédaction, passation et suivi des marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux- et plus généralement à la maîtrise des risques liés à la fonction immobilière et à la réflexion sur sa valorisation. En particulier, pour les opérations d’investissement, il/elle veille à la soutenabilité financière des projets, à l’organisation des financements et à la qualité du pilotage stratégique et opérationnel.

Il/elle est l’interlocuteur privilégié de l’ingénieur régional de l’équipement (IRE) de la région académique, et des collectivités partenaires.

Qualités requises

Savoir-faire :

Capacité à travailler en transversalité ;

Être force de proposition en tenant compte tant des enjeux proprement immobiliers que des usages ;

Négocier et défendre le point de vue du maître d’ouvrage ;

Appréhender et se positionner dans un écosystème complexe (enjeux juridiques, techniques, financiers, humains…) ;

Anticiper les risques et proposer des solutions ;

Élaborer une stratégie et la partager ;

Organiser, développer et motiver les équipes.

Connaissances :

Maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur et des acteurs de l’immobilier.

Maîtrise des enjeux juridiques et financiers des opérations de travaux.

Très bonne connaissance des marchés publics – loi MOP- et des différents modes de réalisation des opérations immobilières

Savoir être :

Savoir travailler en équipe

Fédérer les énergies

S’adapter aux partenaires

Avoir des compétences relationnelles avérées

Diplôme requis

Bac+5 et expérience de 15 années dans le domaine de l’immobilier

 

Conditions particulières d’exercice

Déplacements réguliers sur la région Normandie, présence 1 journée par semaine à Rouen

Participation à une astreinte de direction en cas d’urgence signalée par le fonctionnaire de service

Conditions statutaires (uniquement pour les agents fonctionnaires)

Peuvent être nommés dans un emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

1° Les fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;

2° Les fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;

3° Les fonctionnaires nommés :

–  Dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;

– Dans l’emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;

– Dans un emploi de directeur de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;

4° Les directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;

5° Les fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint au moins l’indice brut 705.

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de catégorie A, le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique au plus tard le 06/09/2023 à :

Virginie Catherine, directrice générale, à virginie.catherine@crous-normandie.fr

Laurent Potié, directeur adjoint, à laurent.potie@crous-normandie.fr

Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr

Les candidats préciseront dans leur message d’accompagnement du courriel, l’intitulé de l’emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon. Aucune candidature ne sera traitée dans l’outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.

Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter :

Laurent Potié ou Virginie Catherine.