- Date de publication
- 19/11/2024
- Type d'offre
- CDD, Fonctionnaire
- Lieu d’exercice
- LA BULLE - CAMPUS 1 - 14 000 CAEN
Catégorie : B
Poste à temps plein – Ouvert aux titulaires et contractuels
Poste à pourvoir dès que possible
Localisation du poste : Caen – Centre Santé et bien-être – La Bulle
Environnement
Au cœur de la vie étudiante, le Crous Normandie est un établissement public administratif qui met en œuvre de nombreux dispositifs pour aider et soutenir tous les étudiants de Normandie.
Le Crous Normandie, c’est une offre d’hébergement de qualité et diversifiée représentant 10 464 lits (chambres, studios, T1, T2, T3). Dans chacune des résidences, outre des espaces en libre accès de co-working, de nombreux espaces de détente et bien-être sont ouverts aux étudiants (salles de sports, guitares en libre accès, salles de musique, etc.). De nombreux aménagements extérieurs ont également été installés, contribuant au bien vivre des étudiants.
En restauration, le Crous dispose de 45 points de restauration répartis dans 10 villes, proposant une offre de restauration saine et durable, équilibrée avec de nombreux plats faits maison. Des espaces de ventes à emporter complètent la restauration assise, permettant un large éventail de choix. Bien évidemment soucieux de la transition écologique mais aussi des évolutions dans les gouts des étudiants, le Crous propose tous les jours une offre végétarienne.
En matière d’accompagnement social, ce sont près de 100 millions € de bourses qui sont, chaque année, versées aux étudiants, et notre service social vient très largement compléter ce dispositif de soutien auprès des étudiants. Et tout au long de l’année, le Crous Normandie propose de nombreuses animations culturelles, festives, sportives, ouvertes à tous les étudiants en résidences ou dans des espaces dédiés favorisant le lien social entre étudiants.
Au sein du Crous Normandie, plus de 750 personnels accompagnent les étudiants pour faciliter leurs conditions d’études et de réussite. Le Crous Normandie fait partie d’un réseau unique en France, composé de 26 Crous répartis sur l’ensemble du territoire.
Effectifs : 770
Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante »
Missions du Crous : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles
Description du poste
Position hiérarchique
Sous la responsabilité de la directrice des résidences universitaires du Campus 1
Missions principales
Coordonner la gestion et l’animation du tiers lieu « La Bulle »
Garantir la gestion quotidienne, l’animation et la dynamisation d’un tiers-lieu qui peut accueillir différentes activités : co-working, ateliers, événements culturels, projets associatifs, etc.
Jouer un rôle clé dans la gestion des opérations administratives et financières quotidiennes liées à l’activité de ce tiers-lieu.
Veiller au bon déroulement des activités, à la rigueur des processus et au respect des obligations légales et réglementaires.
1. Animation et gestion de l’espace du tiers-lieu
- Organisation d’événements : avec l’équipe d’animation, concevoir un programme d’animation et favoriser la participation des étudiants ;
- Supervision des espaces : veiller au bon fonctionnement des différents espaces (salles de réunion, co-working, espaces créatifs, etc.) et à leur appropriation par les usagers, s’assurer que le tiers-lieu est toujours propre, accueillant, et conforme aux normes de sécurité en vigueur.
2. Gestion administrative et financière liée à l’activité du tiers-lieu :
- Rédaction, mise en forme et suivi des documents administratifs ;
- Gestion des relations avec les services internes et partenaires externes, en veillant à la bonne circulation des informations ;
- Suivi administratif des dossiers du personnel (gestion des congés, absences, formation) ;
- Contribution au suivi budgétaire des dépenses et des recettes liées à l’activité du tiers-lieu (suivi des devis, des bons de commande, des engagements et des factures).
3. Coordination de dispositifs régionaux animation, culture et vie de campus, en lien avec la Direction de la vie étudiante et la Direction de la communication
- Coordination des actions liées à l’animation, la culture et la vie de campus sur le territoire
- Gestion de l’enveloppe financière régionale des crédits destinés à ces dispositifs et délégation en conséquence des crédits sur les territoires.
Qualités requises
Savoirs :
- Gestion de projets : organiser et coordonner des événements et ateliers en autonomie ;
- Connaissances en animation de groupes et médiation pour favoriser les échanges entre les différents publics ;
- Capacité à organiser et suivre plusieurs dossiers en simultané tout en respectant les délais.
- Connaissance du cadre réglementaire de l’administration publique et maîtrise des procédures internes.
- Capacité à suivre la chaine de la dépense publique (devis, engagements budgétaires, contrôle des factures).
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook), collaboratifs (SharePoint, intranet, etc.) et des logiciels de gestion administrative.
- Connaissance de la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité
Savoir-faire :
- Rigueur dans la gestion administrative et financière, et respect strict des procédures ;
- Polyvalence et réactivité : être capable d’assurer différentes missions (accueil, gestion, communication) et de s’adapter aux imprévus.
- Capacité à gérer des priorités multiples et à respecter les échéances.
- Sens de l’organisation et aptitude à structurer les tâches pour une efficacité optimale ;
- Autonomie et proactivité : Savoir prendre des initiatives pour dynamiser la vie du tiers-lieu et développer de nouvelles offres ou partenariats.
- Capacité à travailler en mode projet
Savoir-être :
- Sens de l’accueil et de l’écoute ;
- Capacité à fédérer et créer du lien entre des personnes aux profils variés pour encourager les projets communs.
- Bonnes capacités de communication orale et écrite, adaptée aux échanges avec divers interlocuteurs (direction, services internes, partenaires externes).
- Sens du service public, avec une attention portée à la satisfaction des usagers et partenaires.
- Discrétion et respect de la confidentialité des informations traitées.
Conditions particulières d’exercice :
Travail en soirée selon les besoins d’organisation.
Les avantages sociaux
Prise en charge des frais de transport,
Une contribution à la mutuelle,
Des restaurants universitaires
Des prestations d’action sociale sous conditions,
Chèques cadeaux
Forfait mobilité douce
La conciliation vie professionnelle et personnelle
Des droits à congés (entre 45 et 55 jours/an selon le temps de travail hebdomadaire et dans le respect de 1607h annuelles)
Télétravail un jour par semaine, sous conditions
Compte épargne-temps (CET)
Une carrière dynamique
Une mobilité interne proposée aux personnels,
Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière : entretiens carrière, préparation concours, mobilité,
Une formation continue riche et accessible.
Modalités de candidature :
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitæ doivent être envoyées à l’adresse suivante avant le 9 décembre 2024 à :
- Madame Hadjria FATMI, DRH du Crous Normandie : hadjria.fatmi@crous-normandie.fr
- Madame Caroline TOURNEUR, adjointe DRH : caroline.tourneur@crous-normandie.fr
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter Madame Betty LEFEUVRE, directrice du site d’hébergement du campus 1 : betty.lefeuvre@crous-normandie.fr