Faire une demande de bourse

SAISIR VOTRE DEMANDE

Le Dossier Social Étudiant (DSE) est la démarche obligatoire pour demander une bourse et/ou un logement universitaire sur messervices.etudiant.gouv.fr
Ce dossier doit être saisi chaque année dès le 15 janvier, sur le site du Crous de votre académie actuelle.
N’attendez pas de connaître votre lieu d’études pour demander une bourse et / ou un logement.
Il sera toujours possible de demander la modification de votre dossier ultérieurement.

Les étapes à suivre

Documents nécessaires :

 Pour l’année universitaire 2019-2020 : avis fiscal 2018 de vos parents portant sur les revenus perçus en 2017

Votre numéro d’identifiant national (INE/INES) figurant sur la confirmation d’inscription au baccalauréat ou sur la carte d’étudiant.

Étape 1 : Dès le 15 janvier, saisissez votre demande!

Pour saisir votre demande, cliquez ici

Le Crous de l’académie où vous étudiez actuellement reste votre unique interlocuteur, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

À la fin de votre saisie, un mail de confirmation vous est envoyé après avoir cliquer sur Enregistrer
Vous devez cliquer sur le lien indiqué dans ce mail.
Un second mail vous transmettra alors votre dossier en pièce jointe.

Attention :

Conservez précieusement votre mot de passe, il vous permettra de suivre l’instruction de votre demande et de récupérer votre notification
Pour que votre demande soit validée, vous devez cliquer sur « Envoyer » pour confirmer votre saisie ! En cas de déconnexion imprévue, il faudra reprendre toute la saisie.

Étape 2 : Validation de votre demande

Sous huit jours : (PROCÉDURE 2018/2019 : ATTENTION ! MODIFICATION ATTENDUE POUR 2019/2020)

Vérifiez les informations indiquées dans votre dossier, complétez-les ou modifiez-les si nécessaire

Retournez ce dossier signé, en y joignant les pièces justificatives demandées sans agrafe ni trombone et dans une enveloppe grand format pour ne pas plier les documents, à l’adresse mentionnée sur la notice académique jointe au dossier.

Attention : tout dossier insuffisamment affranchi sera retourné à l’expéditeur

Étape 3 : Traitement de votre demande par le Crous

Dès que vous aurez retourné votre dossier complet, les services du Crous traiteront votre demande et vous enverront une notification conditionnelle par mail, en pièce jointe.
Cette notification précise si votre demande est acceptée ou rejetée ou incomplète « Avis important ».

Étape 4 : Confirmation de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur

Vous devrez remettre votre notification conditionnelle à la scolarité de votre nouvel établissement d’enseignement supérieur. Votre inscription sera confirmée automatiquement auprès du Crous.
Le Crous vous enverra alors votre notification définitive par mail.

Changement de situation familiale : la révision des revenus n’est possible que lorsqu’il y a diminution notable et durable des revenus dans le cadre d’un des cas suivants :

Décès
Retraite
Chômage
Maladie
Divorce (après obtention de l’ordonnance de non conciliation ou du jugement)
Mise en disponibilité, travail en temps partiel, réduction du temps de travail, congé sans traitement
Situation de surendettement auprès de la banque de France, de faillite, de dépôt de bilan ou de baisse de revenus consécutive à une catastrophe naturelle.

Si votre cas entre dans une de ces situations merci de nous fournir les justificatifs et adressez directement vos justificatifs, accompagnés de votre dernière notification, à l’adresse mentionnée sur votre notification.
Le Crous se chargera du transfert ou de la révision de votre dossier.

Non merci

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