Culture – Actions : l’aide aux projets étudiants

Les Crous, acteurs privilégiés de la vie sociale et culturelle des étudiants, accompagnent et soutiennent les initiatives étudiantes. Avec l’appui financier de l’État (ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), les Crous entendent favoriser toutes les formes d’engagement étudiant dans la vie collective et associative. Le dispositif Culture-ActionS vous apporte un soutien financier et matériel dans la réalisation de vos projets culturels, citoyens ou solidaires.
Peuvent obtenir un cofinancement du fonds Culture, les projets relevant de la création dans les domaines artistiques : arts plastiques, cinéma, culture scientifique et technique, arts vivants, musique, multimédia, photographie, littérature…
Les projets ActionS portent sur les thèmes de l’engagement : citoyenneté, solidarité, environnement sport, humanitaire, économie. Sont également concernés tous les projets d’animation des structures des Crous et des campus (restaurants, résidences, cafétérias…).

 

Le dossier CADIE regroupe le dossier Culture actionS et le dossier FSDIE
Vous pouvez télécharger le dossier CADIE Rouen 2019_2020 (commun Université de Rouen et Crous Normandie) – cliquer ICI
le dossier CADIE Le Havre 2019_2020 (commun Université du Havre et Crous Normandie) – cliquer ICI
et le dossier Culture-ActionS Caen 2019_2020 – cliquer ICI

Commissions ROUEN – EVREUX – LE HAVRE :
Heloise SIROI : 06 26 59 66 20
culture@crous-normandie.fr

Commissions CAEN :
Bonnie FOURET : 02 31 56 60 96
culture@crous-normandie.fr

Les conditions d’admission

Pour bénéficier d’une aide financière, un projet Culture ActionS doit être présenté par un étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, un groupe d’étudiants ou une association étudiante. Les projets relevant du cursus, ou déjà réalisés, sans contenir de nouveaux paramètres, n’entrent pas dans le champ de Culture ActionS. Il en est de même pour la reconduction à l’identique d’une action, les activités exclusivement sportives, les raids, les voyages touristiques et les fêtes corporatistes (gala, soirée d’intégration). Le projet proposé doit être aidé par ailleurs par d’autres partenaires publics ou privés (aide matérielle ou financière). Les bénéficiaires d’un cofinancement Culture ActionS s’engagent à faire apparaître le logo du Crous sur le projet lui-même et sur tout outil de communication assurant la promotion du projet, à présenter un budget équilibré et à mettre en exergue une dynamique d’animation de la vie étudiante.

Télécharger le dépliant ici

Les étapes à suivre

Prenez contact avec la déléguée culturelle de votre Crous, elle vous conseillera dans le montage de votre projet, la constitution du dossier de candidature, les sponsors éventuels et vous indiquera le calendrier des réunions de la commission régionale qui sélectionne les projets. Déposez dans les délais votre dossier de candidature regroupant tous les documents relatifs au projet. Les dossiers sont à récupérer obligatoirement au service culturel du Crous. Rencontrez la déléguée culturelle qui évaluera la faisabilité du dossier et vous aidera dans les démarches à suivre. Tenez-vous prêt à présenter oralement votre projet devant les membres de la commission régionale.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !