Devenez volontaire en service civique
Sortir, bouger, créerLe Crous Normandie propose plusieurs missions de service civique. Les missions durent 8 mois à raison de 24h par semaine. Voici la liste des missions proposées par ville et par [...]
Les personnels du Crous Normandie accompagnent les étudiants et les étudiantes dans leur vie quotidienne. Leur mission est d’améliorer les conditions de vie et d’études : bourse, logement, restauration, accompagnement social, vie de campus, jobs étudiants. Des services accessibles à tous les étudiantes et les étudiants de l’académie !
Contacts et informations pratiquesVotez pour vos représentants étudiants au conseil d’administration du Crous
Le Crous Normandie propose plusieurs missions de service civique. Les missions durent 8 mois à raison de 24h par semaine. Voici la liste des missions proposées par ville et par [...]
Retrouvez les structures de restauration ouvertes pendant les vacances d'avril du 22 avril au 3 mai 2024. Où manger du 22 au 26 avril 2024 ? Le midi Alençon Resto [...]
Félicitations à la compagnie L'Alouette ! Félicitations à la compagnie L'Alouette, lauréate du festival Les Fous de la Rampe 2024 avec son spectacle Barayé. « Pour » ! Pour la [...]
Conseils pratiques pour saisir votre DSE, Dossier social étudiant, en restant zen Vous ne savez pas comment demander une bourse ou un logement ! Vous avez commencé à faire votre [...]
Le renouvellement des représentants étudiants au conseil d'administration du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) s'est déroulé les 3 et 4 avril 2024. Ce scrutin fait suite aux [...]
Animafac lance la cinquième édition de La Machine à Projets : un programme d'accompagnement gratuit à destination des porteurs et porteuses de projets associatifs. De Juin à Décembre 2024, ils proposent d'intégrer une promotion [...]
Tout au long de l'année, le Crous Normandie facilite les relations entre étudiants et employeurs, grâce notamment à l'application Jobaviz et à la page facebook des jobs étudiants en Normandie. [...]
Ce jeudi 28 mars, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau, et le ministre délégué chargé des Comptes publics Thomas Cazenave ont annoncé les résultats de [...]
Finale du tremplin Phénix Normandie 2024 Vote pour le meilleur groupe des campus ! "S'affronteront" ROMZAR (rap), CREATOR (rap) et DOUCHE (garage pop). ----------------------------------------- ROMZAR CREATOR DOUCHE ----------------------------------------- Jeudi 18 [...]
Page nationale - JACES 2024 ROUEN JEUDI 4 AVRIL 2024 Soirée de valorisation de la création étudiante à la Soucoupe 19h : Chorale étudiante 19h20 : Défilé par les étudiants [...]
Venez jardiner dans les jardins partagés du Havre avec le Crous Normandie et onvasemer Les ateliers sont ouverts à tous les étudiants. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire et […]
Les Crous mettent fin au gel des loyers pour pouvoir continuer à assurer la maintenance de leurs bâtiments, améliorer la qualité de vie en résidence et préserver leur modèle économique. [...]
Que vous soyez lycéen ou étudiant, pour bénéficier d’une bourse l’année prochaine ou pouvoir faire une demande de logement Crous, vous devez déposer votre dossier social étudiant 2024/2025 dès maintenant [...]
Les étudiants récemment élus ont pris part à une journée de formation spécialement organisée pour eux par le Crous Normandie le 23 février dernier. Beaucoup de sujets ont été abordés [...]
Le réseau des Crous réalise chaque année deux enquêtes de satisfaction auprès des usagers qui ont pour objectif de recueillir leurs avis en matière de restauration et d’hébergement. Ces enquêtes [...]
Les Crous proposent tout au long de l’année des dispositifs d’écoute et d’aides psychologiques pour les étudiants. Selon l’enquête « Prisme »¹, 43% des étudiants se disent concernés par un [...]
Des difficultés ? Besoin d'échanger ? Anxiété, remise en question, éloignement familial, rupture amoureuse, etc. 0800 73 05 15 Le Crous Normandie met à disposition une ligne d'écoute psychologique [...]
Suite au violent séisme qui a endeuillé le Maroc vendredi dernier, les Crous expriment leur solidarité au peuple marocain et présentent leurs condoléances aux familles des victimes. Nous avons une [...]
Parmi les mesures visant à soutenir le pouvoir d’achat des étudiants, l’Etat a décidé de maintenir le gel de la tarification sociale des repas de la restauration universitaire. Ainsi tous [...]
Vous avez jusqu'au 31 mai pour constituer votre Dossier Social Étudiant pour votre demande de bourse et de logement ! Pour cela, rendez-vous sur www.messervices.etudiant.gouv.fr ❓MAIS COMMENT FAIRE ? Un [...]
Les demandes de logements commencent dès maintenant ! Pour faire sa demande de logement étudiant pour la rentrée prochaine, il faut tout d’abord remplir son dossier social étudiant, et cocher la [...]
Et si je pouvais être bien chez moi tout en m'engageant dans la transition énergétique ! En cas de température anormalement basse dans mon logement, je le signale à ma [...]
And if I could be well at home while engaging in the energy transition ! If the temperature is abnormaly low in my flat, I report it to my residence. [...]
Études, aides financières, logements, restauration, transports, vie de campus, référents handicap, etc. Quelles que soient leurs difficultés, nous accompagnons les étudiants en situation de handicap au quotidien pour leur permettre de suivre leur formation et leur vie étudiante dans les meilleures conditions.
Dans le cadre du festival Les Fous de la Rampe : Lien vers la page du festival
Crous Normandie
We firmly believe that the internet should be available and accessible to anyone, and are committed to providing a website that is accessible to the widest possible audience, regardless of circumstance and ability.
To fulfill this, we aim to adhere as strictly as possible to the World Wide Web Consortium’s (W3C) Web Content Accessibility Guidelines 2.1 (WCAG 2.1) at the AA level. These guidelines explain how to make web content accessible to people with a wide array of disabilities. Complying with those guidelines helps us ensure that the website is accessible to all people: blind people, people with motor impairments, visual impairment, cognitive disabilities, and more.
This website utilizes various technologies that are meant to make it as accessible as possible at all times. We utilize an accessibility interface that allows persons with specific disabilities to adjust the website’s UI (user interface) and design it to their personal needs.
Additionally, the website utilizes an AI-based application that runs in the background and optimizes its accessibility level constantly. This application remediates the website’s HTML, adapts Its functionality and behavior for screen-readers used by the blind users, and for keyboard functions used by individuals with motor impairments.
If you’ve found a malfunction or have ideas for improvement, we’ll be happy to hear from you. You can reach out to the website’s operators by using the following email
Our website implements the ARIA attributes (Accessible Rich Internet Applications) technique, alongside various different behavioral changes, to ensure blind users visiting with screen-readers are able to read, comprehend, and enjoy the website’s functions. As soon as a user with a screen-reader enters your site, they immediately receive a prompt to enter the Screen-Reader Profile so they can browse and operate your site effectively. Here’s how our website covers some of the most important screen-reader requirements, alongside console screenshots of code examples:
Screen-reader optimization: we run a background process that learns the website’s components from top to bottom, to ensure ongoing compliance even when updating the website. In this process, we provide screen-readers with meaningful data using the ARIA set of attributes. For example, we provide accurate form labels; descriptions for actionable icons (social media icons, search icons, cart icons, etc.); validation guidance for form inputs; element roles such as buttons, menus, modal dialogues (popups), and others. Additionally, the background process scans all the website’s images and provides an accurate and meaningful image-object-recognition-based description as an ALT (alternate text) tag for images that are not described. It will also extract texts that are embedded within the image, using an OCR (optical character recognition) technology. To turn on screen-reader adjustments at any time, users need only to press the Alt+1 keyboard combination. Screen-reader users also get automatic announcements to turn the Screen-reader mode on as soon as they enter the website.
These adjustments are compatible with all popular screen readers, including JAWS and NVDA.
Keyboard navigation optimization: The background process also adjusts the website’s HTML, and adds various behaviors using JavaScript code to make the website operable by the keyboard. This includes the ability to navigate the website using the Tab and Shift+Tab keys, operate dropdowns with the arrow keys, close them with Esc, trigger buttons and links using the Enter key, navigate between radio and checkbox elements using the arrow keys, and fill them in with the Spacebar or Enter key.Additionally, keyboard users will find quick-navigation and content-skip menus, available at any time by clicking Alt+1, or as the first elements of the site while navigating with the keyboard. The background process also handles triggered popups by moving the keyboard focus towards them as soon as they appear, and not allow the focus drift outside it.
Users can also use shortcuts such as “M” (menus), “H” (headings), “F” (forms), “B” (buttons), and “G” (graphics) to jump to specific elements.
We aim to support the widest array of browsers and assistive technologies as possible, so our users can choose the best fitting tools for them, with as few limitations as possible. Therefore, we have worked very hard to be able to support all major systems that comprise over 95% of the user market share including Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera and Microsoft Edge, JAWS and NVDA (screen readers).
Despite our very best efforts to allow anybody to adjust the website to their needs. There may still be pages or sections that are not fully accessible, are in the process of becoming accessible, or are lacking an adequate technological solution to make them accessible. Still, we are continually improving our accessibility, adding, updating and improving its options and features, and developing and adopting new technologies. All this is meant to reach the optimal level of accessibility, following technological advancements. For any assistance, please reach out to