Les restaurants du Crous valorisent les biodéchets

visuel poubelle tri-dechets

Le Crous Normandie conforte son engagement éco-responsable

La valorisation des biodéchets permet de diminuer la quantité d’ordures ménagères incinérée et la méthanisation permet la production de biogaz, énergie locale et renouvelable, et de digestat, fertilisant naturel. Sensibiliser les étudiants au tri des déchets, c’est les inciter à trier les biodéchets non seulement dans les resto’U, mais aussi dans leur vie quotidienne.

 

Nouveau dans le restaurant universitaire Porte Océane du Havre : le tri des biodéchets

Depuis le 3 avril, au restaurant universitaire Porte Océane du Havre, les étudiants trient les restes de leur repas, grâce à l’installation de tables de tri. Elle s’accompagne d’une sensibilisation aux bonnes pratiques de tri. Les biodéchets sont ensuite acheminés vers une plateforme locale de méthanisation. Ce dispositif est mis en œuvre en partenariat avec  l’entreprise locale BinHappy.

 

Un engagement de longue date : depuis 2019, les restaurants du Crous Normandie valorisent les biodéchets

5 sites de restauration situés dans la métropole de Rouen sont équipés également de tables de tri depuis 2019 et les biodéchets sont également acheminés vers une plateforme locale de méthanisation (sites concernés : resto’U du Panorama à Mont-Saint-Aignan, resto’U Pasteur et Martainville à Rouen, resto’U du Madrillet et brasserie de l’Insa à Saint-Etienne-du-Rouvray). Ce dispositif est mis en œuvre en partenariat avec l’entreprise locale TerraLéo. Tous les déchets alimentaires du resto’U A du campus 1 à Caen sont broyés, passés dans une centrifugeuse, puis collectés par Véolia pour être également valorisés, soit par épandage, soit par méthanisation.

Dans le resto’U C de Lébisey à Caen, une expérimentation de lombricomposteurs est en cours depuis la rentrée universitaire 2022/2023. En partenariat avec Caen la mer, le SYVEDAC* et Veragrow, les biodéchets issus de la préparation des repas sont transformés en compost dans les lombricomposteurs installés sur site. Le lombricompost récolté permet de fertiliser les espaces verts du Crous sur le site Lébisey. Cela permet de détourner des ordures ménagères résiduelles environ 130 kg par semaine.

Les restos’U du campus 2 à Caen et de Cherbourg préparent un nouveau dispositif de tri et de valorisation de leur biodéchets.

 

*SYVEDAC : Syndicat pour la valorisation et l’élimination des déchets de l’agglomération caennaise