SEMAINES EUROPÉENNES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2025

actu

Le Crous s’engage pour le développement durable et met en place des actions de sensibilisation sur tout le territoire dans le cadres des semaines européennes du développement durable.

Découvrez le programme par campus ci-dessous :

Signature de l’Accord de Rouen pour le Climat #2

Dans le cadre de la démarche de COP Rouen 2030, le Crous Normandie s’engage et signe l’Accord de Rouen pour le climat #2 pour les écosysthèmes Numérique responsable et Lutte contre le gaspillage alimentaire, le 30 septembre 2025.

la-metropole-lance-sa-cop-rouen-2030

1000055805

Sensibilisation au tri des déchets :

  • Le Havre

dans les résidences Bougainville, A Docks, Duguay Trouin, Lecesne, Casimir Delavigne, Clovis, Saint-Nicolas : du 27 octobre au 6 novembre

Dans les résidences Crous du Havre, en partenariat avec le Crous Normandie, les volontaires en service civique du Havre iront à la rencontre des étudiants logés pour les sensibiliser au tri des déchet, du 27 octobre au 6 novembre. Lors de ces porte-à-porte, des guides de tri de Le Havre Seine Métropole et de sacs cabas pour les déchets recyclables seront distribués à chaque étudiant.

  • Caen

dans les résidences Lébisey : du 29 septembre au 3 octobre

Les étudiants référents du Crous sensibiliseront  au tri des déchets les étudiants logés dans les résidences Lébisez et proposeront des flyers et sacs de tri offerts par Caen La Mer et le Syvedac, tous les soirs du 29 septembre au 3 octobre.

* Syvedac : Syndicat pour la valorisation et l’élimination des déchets de l’agglomération caennaise.

Au restaurant Crous Lébisey : le 29 septembre

Sensibilisation sur le gaspillage alimentaire et plus spécifiquement sur le gaspillage du pain le 29 septembre.

  • Rouen

Sur le site Athéna : Samedi 26 septembre de 14h30 à 17h30,

Victor, Mathys, Ambre, Heba, Saidou et Widjane, les animateurs et référents étudiants du site Athéna, vous invitent à participer à l’action “ramassons les déchets” sur le site Athèna. RDV à 14h30 à la Maison du Monde !

Sensibilisation des étudiants à la biodiversité

Le Crous Normandie, en collaboration avec l’Institut des transitions de l’Université de Rouen Normandie, T.URN, et le Cercle naturaliste des étudiant haut-normands, CNEHN, invitent les étudiants à imaginer des lieux de convivialité et de nature dans les résidences du Panorama et Athéna à Mont-Saint-Aignan.

3 ateliers, animés par OnVaSemer, sont proposés aux étudiants pour imaginer des  jardins « des simples », des espaces de convivialité, des prairies fleuries, des plantations d’arbres dans des espaces respectueux et protecteurs de la biodiversité.

  • Le 2 octobre dans la résidence Athéna de 17h à19h

  • Le 14 octobre dans la résidence du Panorama de 18h à 20h

  • Le 6 novembre dans la résidence du Panorama de 18h à 20h

ecransdyn 1

financé par la CVEC

Adopte une plante

Imaginé par le collectif Agir Ensemble, le concept original « Adopte une plante » relie biodiversité, bien-être et vie étudiante.

Les écoles partenaires propose des plantes à leurs apprenants lors des événements de rentrée. Le 4 septembre, l’Université de Caen Normandie et le Crous Normandie ont proposé des plantes aux étudiants du campus 1 de Caen dans La Bulle, le lieu de vie du Crous Normandie. Pendant les SEDD, des plantes seront aussi proposées aux étudiants logés par le Crous, lors des pots de rentrée des 4 résidences de Caen (Campus 1, campus2, Lébisey et Hérouville-Saint-Clair). Des propositions de plantes ont également lieu dans les autres établissements partenaires.

Des événements, de la convivialité, avec une touche d’humour seront proposés tout au long de l’année. Restez-connecté à votre établissement et leur page Instagram pour recevoir les infos.

Partenaires Agir Ensemble Caen : Crous Normandie, Université Caen Normandie,  EMNormandie,  ENSICaen,  Esam, #Builders,  MGEN,  CASDEN,   Caen,  Caen la Mer, financé par la CVEC

ecransdyn

Des composteurs à la résidence du Campus 1

Depuis début octobre, des composteurs sont installés dans la résidence Crous du campus 1 à Caen. Ces équipements sont à la disposition des étudiants volontaires, logés sur place, qui souhaitent valoriser leurs biodéchets (épluchures de fruits et légumes, marc de café, coquilles d’œufs, etc.).

Accessibles aux personnes à mobilité réduite, ils s’intègrent pleinement dans une démarche écologique et inclusive. Les équipes du Crous Normandie accompagnent et guident les étudiants dans cette initiative, en leur fournissant conseils et soutien.

En triant leurs biodéchets, les étudiants contribuent activement à :
  • Réduire l’empreinte carbone liée à la gestion des déchets ;
  • Produire du compost naturel, qui servira à fertiliser les parterres de fleurs du campus.