
La CVEC permet de financer de nombreux projets pour la qualité de vie étudiante, sur les thématiques de l’accompagnement, de la culture, du sport, de l’environnent et de la santé. A l’occasion de la semaine de la CVEC qui se déroule du 3 au 9 novembre, retrouvez de nombreux exemples d’évènements, ateliers et activités portés par le Crous Normandie
Exemples de projets financés par la CVEC en Normandie :
Ateliers culinaires et cuisine mobile professionnelle
L’équipe d’animation du Campus Damigny d’Alençon, en partenariat avec la Communauté Urbaine d’Alençon qui met en place une stratégie alimentaire à l’échelle du territoire et des associations de lutte contre la précarité (Bali’Orne, le Secours Populaire, les Restos du Coeur…) propose aux étudiants des ateliers de cuisine bimensuels. Ces ateliers ont pour objectifs de :
- Valoriser les compétences des étudiants, notamment le multiculturalisme culinaire
- Organiser des temps de partage et rompre l’isolement de certains étudiants
- Lutter contre la précarité alimentaire
- Contribuer à l’acquisition de l’autonomie dans la préparation des repas
- Appréhender l’intérêt de l’équilibre alimentaire pour sa santé et son plaisir.
- Acquérir des notions de budget personnel

Braderie solidaire La Bulle
Une braderie solidaire s’est déroulée le 4 septembre 2025 à l’espace de vie étudiante de La Bulle sur le campus 1 de Caen. L’événement était co-organisé par le CROUS Normandie et l’Université de Caen Normandie, en partenariat avec la FCBN et l’AGORAé, épicerie sociale et solidaire. L’objectif principal de l’action est d’être utile aux étudiants en cette période de rentrée en leur proposant, à prix symbolique, des produits essentiels à leur vie d’étudiant : vêtements, linge de maison, fournitures scolaires, vaisselle, livres, petit équipement sportif etc.
Il s’agissait également de permettre aux étudiants de partager un moment convivial de rentrée tout en faisant découvrir ce nouvel espace aux étudiants.
Des ateliers participatifs ont également été proposés : couture sur tote-bag, « Do It Yourself » de produits d’entretien, fabrication de crêpes et de smoothies.
Une distribution de culottes menstruelles a également eu lieu.

Jeu de carte D TERRE
L’alliance havraise Agir Ensemble* a été créée à la fin de l’année 2024. Elle réunit plusieurs partenaires : le Crous Normandie, CHEERS, l’EM Normandie, l’Université Le Havre Normandie, l’ENSM, l’IFEN, l’IFP, Sciences Po, le lycée Porte Océane, la Fed’LH et la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.
Son premier projet, financé par l’ensemble des partenaires et le Crous Normandie via la CVEC vise à sensibiliser les étudiants du campus havrais aux enjeux de développement durable, à travers un jeu de cartes à collectionner, qui aborde 4 thématiques : l’alimentation, le numérique, la consommation et la mobilité.

Cocons de relaxation pour les étudiants en soins infirmiers
Il s’agit de la création d’espaces de détente équipés de cocons de relaxation et de casques en réalité virtuelle au sein des IFSI de Flers et Vire pour les étudiants en soins infirmiers souvent confrontés à des situations de stress. Ce projet est co-financé avec l’Université de Caen Normandie.

Concours national d’éloquence sur le campus du Havre
Le Concours National d’Éloquence organisé chaque année par la Fédération Nationale des Associations Représentatives des Etudiants en Sciences Sociales (ARES). En 2025, le 10ème concours été porté par le BDE Droit de l’Université du Havre. 35 Candidats ont été accueillis et se sont affrontés en joutes verbales durant les différentes phases de la compétition. Le ou la gagnante de chaque joute a été désigné.e par un jury composé de personnalités issues du territoire Havrais et Normand mais également aussi issus du du niveau national. Pendant le concours, un festival de l’éloquence s’est tenu : ateliers, masterclass et tables rondes sur le thème de l’éloquence ont été proposés aux étudiants. Projet co-financé par Crous Normandie, Université Le Havre Normandie, Vilel du Havre, Le Havre Seine Métropole.

Kit prévention pour événements festifs sur le campus de Rouen
Les premières années d’étude exposent les étudiants à des comportements à risques et des pressions sociales lors d’événements festifs. L’établissement, via son service de santé souhaite prévenir ces risques en distribuant des kits festifs composés d’éthylotest, de préservatifs masculins et féminins, de bouchons d’oreilles, de protèges verres et de brochures d’informations. Projet co-financé par l’INSA et le Crous Normandie, via la CVEC.

Développement du club de musique Harmonie du BDE CESI CAEN
Le projet vise à soutenir le développement du club musique, lancé en début d’année au sein du BDE CESI CAEN, en mettant à disposition des instruments de musique pour ses membres et pour l’ensemble des étudiants. Par ailleurs, en rendant les instruments accessibles en dehors des créneaux du club, ce projet offre à tous les étudiants une opportunité de s’initier à la pratique musicale ou de profiter d’un moment de détente entre les cours.
Il favorise ainsi le bien-être sur le campus, en permettant à chacun de s’exprimer, de développer sa créativité et de se retrouver autour d’une passion commune. Enrichissant la vie associative et renforçant les liens entre étudiants, ce projet incarne pleinement les valeurs de partage et de convivialité.

Une gourde offerte aux résidents
Depuis début octobre, le Crous Normandie confirme son engagement fort en faveur du développement durable et de la transition écologique en offrant à tous ses résidents une gourde isotherme en acier inoxydable afin de favoriser la consommation d’eau du robinet et l’utilisation des fontaines à eau.
Cette initiative vise à encourager l’abandon progressif des bouteilles d’eau en plastique jetables, en proposant une alternative durable et pratique.
