Les AIDES aux Formations Paramédicales Sociales et de Santé

 

Le CONSEIL RÉGIONAL de NORMANDIE a confié au CROUS NORMANDIE (Pôle de Caen) la gestion et la mise en paiement des aides pour les étudiants et élèves des formations sanitaires, sociales et de santé de l’ensemble de la Région NORMANDIE ( dépts : 14, 50, 61, 27 et 76). Le dossier est à constituer auprès du Crous Normandie (Pôle de Caen).
Pour les autres académies, ces aides sont de la compétence des Conseils Régionaux.

Pour connaître la liste des formations paramédicales qui ouvrent des droits à une aide : Cliquez ici

Vous avez réussi un concours d’entrée pour une formation sanitaire, sociale ou de santé
(ou vous poursuivez vos études dans ces filières) pour la région normandie

et vous souhaitez faire une demande d’aide :

Vous devez constituer, en une procédure unique , un Dossier Social Etudiant  (D.S.E.).
Pour cela connectez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr.

Très Important : pour ne pas retarder l’instruction de votre DSE, n’oubliez pas de télécharger la fiche de renseignements spécifiques Cliquez ici

Dates limites de dépôt des demandes

 

 

Rentrée septembre 2019/2020 : Connexion au plus tard le 15 octobre 2019 avec présentation des notifications à l’établissement d’inscription avant le 15 novembre 2019

 

Rentrée février 2020 : Connexion au plus tard le 30 mars 2020 avec présentation des notifications à l’établissement d’inscription avant le 30 avril 2020

Les rentrées février 2019, plus de connexion ou mise en paiement possible


Au-delà de ces dates, aucune validation ou mise en paiement ne sera effectuée par le Crous (sauf dérogations exceptionnelles).

En cas de démission ou réorientation :

Les étudiants primo entrants en rentrée de Février, boursiers de l’Enseignement Supérieur  depuis  la rentrée de Septembre, doivent obligatoirement signaler leur démission auprès de leur établissement MESRI (les bourses du MESRI et de la Région ne sont pas cumulables).
Ils doivent en parallèle informer le Crous Normandie (Pôle de Caen) de leur entrée en formation paramédicale, sociale et la santé.
Ils ne peuvent pas cumuler les deux aides. Toute somme perçue indûment fera l’objet d’un ordre de reversement.

Pour rappel : les élèves et étudiants postulant uniquement pour des formations paramédicales, sociales et de la santé sont exemptés du paiement des frais de gestion demandés lors de la constitution du dossier.
Par conséquent, ne pas tenir compte de la dernière mention de paiement de frais de gestion par carte bancaire ou par chèque apparaissant à la clôture de la saisie du DSE.

Vous recevrez votre DSE par mail, si vous avez opté pour l’option d’enregistrer vous même le Revenu Brut Global et le Revenu de Référence Fiscal  lors de la saisie de votre dossier, vous le recevrez dans les 48h maximum, si vous avez enregistré les données fiscales, alors aucun dossier ne sera envoyé. Vous recevrez aussi avec le mail toutes les consignes. Merci de respecter celles-ci et au besoin de préparer tous les justificatifs demandés correspondant à votre situation.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !