Le festival de théâtre les Fous de la Rampe

Les fous de la rampe est un festival de théâtre étudiant organisé par la Maison de l’étudiant de Caen. Ce festival est ouvert à toutes les troupes amateurs étudiantes (une majorité de la troupe sera étudiante). Le festival se déroule à la maison de l’étudiant mais d’autres lieux peuvent être envisagés. Le festival a pour but de promouvoir le théâtre étudiant amateur et favoriser la rencontre entre amateurs et professionnels du théâtre.

Le festival se veut avant tout convivial. C’est un lieu de rencontre pour toutes les personnes partageant une passion commune pour le théâtre. Comédiens et metteurs en scène donneront libre cours à leur créativité. Le service culturel se réserve le droit d’inviter un spectacle professionnel.

Planning du festival :

  • Septembre  : dossiers d’inscription  à retirer à la Maison de l’étudiant ou sur Internet (www.unicaen.fr)
  • Octobre : date limite de réception des dossiers
  • Mi octobre : 1ère réunion d’organisation (présentation, conditions générales, répartition des créneaux de répétitions, lecture de la charte d’engagement, …)
  • Janvier : audition devant le jury de sélection. Seules les troupes retenues par le jury participent au festival.
  • Fin mars et début avril : déroulement du festival.

En 2019 Les Fous de la Rampe fêtent leur 25ème édition !

Du 25 mars au 3 avril 2019, la Maison de l’Étudiant de Caen et le Crous Normandie ont le plaisir de vous présenter six créations théâtrales étudiantes. Depuis septembre et plus encore depuis le résultat des auditions du 24 janvier, six troupes de théâtre amateur travaillent sur leurs projets respectifs et en gèrent toute la conception : mise en scène, choix du texte, scénographie, lumière et musique.
Chaque année, le festival présente un aperçu de ce que produisent les nouvelles générations d’étudiants passionnés par le théâtre. Ils nous offrent ainsi une réflexion sur ce qu’est le théâtre en tant qu’outil de communication, d’apprentissage, de découverte, tout en nous faisant passer un agréable moment culturel et de qualité.
La Maison de l’étudiant, cogérée par l’Université et le Crous Normandie accompagne les talents en herbe et vous réserve cette année encore une belle édition !
Rendez-vous lundi 25 mars, pour le lancement du festival, ouvert par le collectif professionnel Louvoyer Dodeline.
Du 26 mars au 2 avril vous pourrez découvrir les six créations étudiantes en compétition. Le mercredi 3 avril, vous pourrez revoir ou découvrir les gagnants de l’année dernière : la Compagnie Little Boy et son spectacle Allô Linda ?

Retrouvez la programmation 2019 du festival Les Fous de la Rampe à la MDE de Caen

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !