Élections des représentants étudiants au conseil d’administration du Crous
Du 6 au 8 février 2024, tous les étudiants seront appelés à voter pour élire leurs représentants dans les conseils d’administration des Crous. Pour la seconde fois, le vote sera organisé par voie électronique, mode de vote plus moderne, plus accessible et sécurisé.
Publication des résultats
Sont élus membres du conseil d’administration du centre régional des oeuvres universitaires et scolaires de Normandie en qualité de représentants des étudiants pour le collège 1 (Seine-Maritime et Eure) :
Christian Zgheib, Théo, titulaire, et Théo Folio, suppléant, – Bouge ton CROUS avec la FEDER et le FED’LH : la liste engagée, écolo et inclusive
Lina Aviceau, titulaire, et Clara Bolonkin, suppléante, – Bouge ton CROUS avec la FEDER et le FED’LH : la liste engagée, écolo et inclusive
Léane Hoareau, titulaire, et Baptiste Godefroy, suppléant – UNION étudiante contre la précarité étudiante et l’extrême droite, pour un CROUS écolo et solidaire
Zakaria El Azzaoui, titulaire, et Lara Lemaire, suppléante – Vote UNEF et assos : Face à Macron qui nous précarise : pour 1200€ par mois, le retour du repas à 1€ et des logements pour tou-te-s !
Sont élus membres du conseil d’administration du centre régional des oeuvres universitaires et scolaires de Normandie en qualité de représentants des étudiants pour le collège 2 (Calvados, Manche, Orne) :
Chloé Kérébel, titulaire, et Camille Lanoë, suppléante, – Bouge ton CROUS : La liste inclusive, écolo et engagée qui défend tes droits !
Galaad Ollivier, titulaire, et Gauthier Cornu, suppléant, – Bouge ton CROUS : La liste inclusive, écolo et engagée qui défend tes droits !
Noé Deschamps, titulaire, et Pauline Pinet, suppléante, – UNION Pirate et Solidaires Etudiantes, féministes, antiracistes et antifascistes
Pourquoi voter ?
Pour élire des étudiants qui représenteront les étudiants et porteront leurs initiatives sur tous les sujets majeurs de vie étudiante.
Depuis leur création, les Crous se sont construits avec et pour les étudiants.
Les élus étudiants qui siègent au conseil d’administration des Crous, y font valoir les droits des étudiants sur tous les sujets qui les concernent : gestion des bourses et attribution des aides sociales, politiques conduites en matière de logement, de restauration universitaire ou encore de vie étudiante, culturelle, sportive…
Voter, c’est agir
Les 7 étudiants, élus pour un mandat de 2 ans, représentent un tiers des membres du conseil d’administration.
Parmi les 7 élus étudiants, le conseil d’administration élit un vice-président étudiant (VPE), interlocuteur privilégié de l’équipe du Crous.
Les élus étudiants aux conseils d’administration des Crous votent ensuite pour élire leurs représentants au niveau national du réseau des œuvres, le conseil d’administration du Cnous.
Les élus étudiants, à quoi servent-ils ?
Vos élus étudiants participent au conseil d’administration du Crous ainsi qu’aux différentes commissions et groupes de travail (restauration, hébergement, culture…).
Ils interviennent dans l’élaboration des projets, participent aux prises de décisions et font des propositions pour la vie étudiante.
Cette proximité avec la communauté étudiante est l’une des particularités des Crous, et l’un des points forts de son mode de fonctionnement participatif.
Les organisations étudiantes ont des représentants dans les conseils d’administration de chaque Crous et au niveau national. Les 196 élus (7 élus par Crous) deviennent des « grands électeurs » et élisent 8 représentants étudiants au conseil d’administration du Cnous, Centre national des oeuvres universitaires et scolaires. Ceux-ci participent à la définition de la politique générale du Centre national et des Centres régionaux et se prononcent sur le budget du Cnous et les répartitions de crédits de l’Etat entre les Crous.