SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS MAHORAIS : AIDE EXCEPTIONNELLE ET ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS MAHORAIS : AIDE EXCEPTIONNELLE  ET ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Rouen le 17/01/2025

Elisabeth Borne, ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé dimanche 5 janvier, que plus de 9 000 étudiants vivant à Mayotte ou étudiant sur le reste du territoire national toucheraient une aide exceptionnelle de 300 euros. Le déploiement de cette aide est effectif depuis le 13 janvier.

Dans un contexte économique et psychologique particulièrement éprouvant pour ces étudiants, cette aide vise à leur permettre de faire face à des dépenses ponctuelles imprévues et à renforcer leur autonomie à l’égard de leurs familles déjà très mobilisées par la gestion de la crise dans l’archipel. Cette aide d’urgence sera à disposition de l’ensemble des étudiants mahorais, boursiers et non boursiers, soit 3 500 étudiants à Mayotte et 5 500 hors de Mayotte (dont 1 500 à la Réunion).

MODALITÉ DE VERSEMENT

Les étudiants boursiers (environ 7 000) n’ont aucune démarche à réaliser. Les Crous procèdent au paiement de l’aide exceptionnelle depuis le lundi 13 janvier.

Les étudiants non boursiers peuvent se connecter depuis lundi 13 janvier sur le site urgencemayotte.lescrous.fr pour effectuer une demande simplifiée en ligne qui leur permettra de bénéficier du versement de l’aide de 300 euros.

Lien vers la page dédiée pour en savoir + : www.lescrous.fr/etudiants-mahorais-comment-beneficier-de-laide-de-300-e/

LES CROUS MOBILISÉS DES LE LENDEMAIN DU CYCLONE

Dès le lendemain du passage du Cyclone Chido, les Crous ont mis en place des dispositifs d’écoute et d’information auprès des étudiants sur l’ensemble du territoire. Un message national a été diffusé sur les réseaux sociaux et les sites internet des Crous, indiquant aux étudiants mahorais la possibilité de contacter la plateforme d’écoute et de soutien psychologique anonyme et gratuite (0800 73 08 15) et de recourir au service d’écoute NightLine, pour un éventuel contact nocturne. Les centres d’appel ont été mobilisés pour tenter de joindre l’ensemble des étudiants de l’établissement. A ce jour, plus de 37 % de contacts ont été établis sur les 2019 étudiants contactés. Le taux de réponse demeure réduit, notamment du fait des problèmes de réseau téléphonique. Les appels se poursuivent et permettent en particulier de s’assurer du bon état de santé des étudiants.

Au-delà de ce soutien exceptionnel nécessaire, l’ensemble du réseau des Crous reste mobilisé pour apporter un soutien durable aux étudiants mahorais, de Mayotte et de l’ensemble du territoire dans une collaboration constante avec l’université de Mayotte et tous les établissements d’enseignement supérieur qui les accueillent.

LE CROUS NORMANDIE SE MOBILISE POUR SOUTENIR LES ÉTUDIANTS MAHORAIS APRÈS LE CYCLONE.

À la suite du cyclone qui a récemment frappé Mayotte, le Crous Normandie a tenu à exprimer sa solidarité et son soutien envers les étudiantes et étudiants originaires de l’île. Une attention particulière leur a été portée afin de répondre à leurs besoins urgents. Un courriel a été adressé à chaque étudiant mahorais recensé en Normandie, et une cinquantaine d’entre eux ont pu bénéficier d’un accompagnement concret du Crous Normandie.

UNE DÉMARCHE SOLIDAIRE ET ENGAGEE

Le Crous Normandie réaffirme son engagement à soutenir les étudiants dans les situations de crise et à agir avec réactivité pour répondre à leurs besoins.

Face à l’urgence causée par le cyclone à Mayotte, l’établissement a mobilisé ses équipes et ses ressources pour garantir un accompagnement rapide, personnalisé et efficace aux étudiants concernés. Cet engagement s’inscrit dans une politique plus large de solidarité et de responsabilité sociale menée par le Crous Normandie.