Les aides de la CAF

       

 

Chaque année, la Caf accompagne les étudiants dans leurs démarches pour obtenir une aide au logement. Entièrement dématérialisée, la demande s’effectue rapidement et facilement en ligne sur le site Internet Caf.fr (rubrique faire une demande d’aide au logement).

 

En tant que partenaire essentiel de notre organisme et interlocuteur privilégié des étudiants, la Caf de votre département met à votre disposition les outils  pour aider et vous guider dans vos démarches en ligne.

L’AIDE PERSONNALISÉE AU LOGEMENT (A.P.L.) (Montant calculé sur le loyer Hors Charges)

L’APL est versée directement au propriétaire du logement conventionné. Celui-ci déduit le montant de l’APL du loyer et le locataire paye uniquement la part de loyer qui reste à sa charge.

Les étudiants français et étrangers peuvent y prétendre s’ils habitent dans un logement conventionné. C’est le cas de nombreux logements gérés par le Crous. Les revenus personnels de l’étudiant sont pris en compte.

Si l’étudiant a moins de 20 ans et si sa famille perçoit des prestations familiales ou le RSA, un choix doit être fait entre l’APL et ces prestations, les aides ne pouvant être cumulées. Dans le cas où l’étudiant choisit de percevoir l’APL, à titre personnel, les prestations familiales ou le RSA peuvent être diminuées, voire supprimées.

L’ALLOCATION LOGEMENT À CARACTÈRE SOCIAL (ALS)

L’ALS est accordée aux locataires qui occupent un logement non conventionné. Elle est versée par la Caisse l’Allocations Familiales directement aux Crous et vient en déduction du montant de la redevance. Les conditions sont identiques à celles requises pour le versement de l’APL. Pour en savoir plus, consultez le site de la CAF. Vous pouvez également faire une simulation du calcul de l’aide.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !