- Date de publication
- 28/04/2025
- Type d'offre
- Concours
- Lieu d’exercice
- Rouen
Fiche de poste Gestionnaire Ressources Humaines Crous Normandie
Catégorie : C – BOE
Poste à pourvoir le 1er septembre 2025
Poste à temps plein
Positionnement hiérarchique : Poste rattaché à la Directrice des ressources humaines et de la formation
Localisation du poste : Direction des Ressources Humaines du Crous, poste basé à Rouen.
Environnement
Au cœur de la vie étudiante, le Crous Normandie est un établissement public administratif qui met en ouvre de nombreux dispositifs pour aider et soutenir tous les étudiants de Normandie.
Le Crous Normandie, c’est une offre d’hébergement de qualité et diversifiée représentant 10 464 lits (chambres, studios, T1, T2, T3). Dans chacune des résidences, outre des espaces en libre accès de coworking, de nombreux espaces de détente et bien-être sont ouverts aux étudiants (salles de sports, guitares en libre accès, salles de musique, etc.). De nombreux aménagements extérieurs ont également été installés, contribuant au bien vivre des étudiants.
En restauration, le Crous dispose de 45 points de restauration répartis dans 10 villes, proposant une offre de restauration saine et durable, équilibrée avec de nombreux plats faits maison. Des espaces de ventes à emporter complètent la restauration assise, permettant un large éventail de choix. Bien évidemment soucieux de la transition écologique mais aussi des évolutions dans les gouts des étudiants, le Crous propose tous les jours une offre végétarienne.
En matière d’accompagnement social, ce sont près de 100 millions € de bourses qui sont, chaque année, versées aux étudiants, et notre service social vient très largement compléter ce dispositif de soutien auprès des étudiants.
Et tout au long de l’année, le Crous Normandie propose de nombreuses animations culturelles, festives, sportives, ouvertes à tous les étudiants en résidences ou dans des espaces dédiés favorisant le lien social entre étudiants.
Au sein du Crous Normandie, plus de 770 personnels accompagnent les étudiants pour faciliter leurs conditions d’études et de réussite. Le Crous Normandie fait partie d’un réseau unique en France, composé de 26 Crous répartis sur l’ensemble du territoire.
Effectifs : 770
Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante »
Missions du Crous : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles
Poste
Fonction : Gestionnaire Ressources Humaines
Description du poste
Mission du poste : Sous l’autorité de la directrice des ressources humaines et de la formation, la gestionnaire RH assure la gestion de différents dossiers RH tels que les contrôles de la paie et les campagnes de promotion.
Activités principales :
✓ Contrôles de la paie
Lien fonctionnel avec la coordonnatrice paie.
• Contrôle d’éléments variables de la paie.
• Appui à la coordonnatrice paie sur les contrôles d’après paie.
• Suivi et contrôle des dossiers de subrogation en lien avec la coordonnatrice et l’agence comptable.
✓ Campagnes de promotion des agents :
Lien fonctionnel avec l’adjointe DRH chargée des parcours professionnels
• Coordination et gestion des campagnes de concours ITRF
• Coordination et gestion des examens professionnels et listes d’aptitude des personnels ouvriers
✓ Autres dossiers :
• Supervision et contrôle des dossiers d’action sociale spécifique instruits par les gestionnaires RH
• Gestion et traitement administratif des comptes-rendus d’entretiens professionnels.
• Traitement de situations individuelles (courriers, réponses, convocations, …).
• Participation aux procédures de maîtrise des risques en lien avec l’adjointe DRH chargée de la maîtrise des risques.
✓ Dossiers transitoires (année 2025-2026) :
• Gestion des dossiers chèques vacances jusqu’au 31/12/2025.
• Préparation de la bascule vers le nouveau logiciel RenoiRH.
Participe à l’activité du service en cas de besoin
Qualités requises
Savoir :
Statut général de la fonction publique et des statuts particuliers
Connaissance du fonctionnement de la paie dans le secteur public
Savoir-faire :
Respecter l’application des textes
Respecter les différents calendriers
Maîtriser l’outil informatique et les outils SIRH
Savoir-être :
Sens de l’organisation
Anticipation et prise d’initiatives
Respect des délais
Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Capacité à travailler en réseau et en équipe
Expliquer et transmettre les informations utiles et fiables
Faire preuve de pédagogie, adapter son message au public, s’exprimer de manière claire
Créer des liens avec les institutions
Savoir entretenir des relations directes avec les services internes et externes
Conditions particulières
Contraintes calendaires liées aux processus de la paie et des campagnes de promotions