RESPONSABLE QUALITE LOGEMENT / GESTIONNAIRE RESTAURATION – H/F

Date de publication
14/05/2025
Type d'offre
CDD, Fonctionnaire
Lieu d’exercice
Campus 2 - Caen
Catégorie du poste
B

Catégorie : B
Titulaires et contractuels
Poste à temps plein – vacant le 1er septembre

Environnement

Au cœur de la vie étudiante, le Crous Normandie est un établissement public administratif qui met en œuvre de nombreux dispositifs pour aider et soutenir tous les étudiants de Normandie.

Le Crous Normandie, c’est une offre d’hébergement de qualité et diversifiée représentant 10 464 lits (chambres, studios, T1, T2, T3). Dans chacune des résidences, outre des espaces en libre accès de coworking, de nombreux espaces de détente et bien-être sont ouverts aux étudiants (salles de sports, guitares en libre accès, salles de musique, etc.). De nombreux aménagements extérieurs ont également été installés, contribuant au bien vivre des étudiants.

En restauration, le Crous dispose de 45 points de restauration répartis dans 10 villes, proposant une offre de restauration saine et durable, équilibrée avec de nombreux plats faits maison. Des espaces de ventes à emporter complètent la restauration assise, permettant un large éventail de choix. Bien évidemment soucieux de la transition écologique mais aussi des évolutions dans les gouts des étudiants, le Crous propose tous les jours une offre végétarienne.

En matière d’accompagnement social, ce sont près de 100 millions € de bourses qui sont, chaque année, versées aux étudiants, et notre service social vient très largement compléter ce dispositif de soutien auprès des étudiants.

Et tout au long de l’année, le Crous Normandie propose de nombreuses animations culturelles, festives, sportives, ouvertes à tous les étudiants en résidences ou dans des espaces dédiés favorisant le lien social entre étudiants.

Au sein du Crous Normandie, plus de 750 personnels accompagnent les étudiants pour faciliter leurs conditions d’études et de réussite. Le Crous Normandie fait partie d’un réseau unique en France, composé de 26 Crous répartis sur l’ensemble du territoire.

Effectifs : 750
Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante »
Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles

Description du poste

Le site du Campus 2 est composé:

  • d’un restaurant universitaire Côte de Nacre (1800 repas/jour en moyenne sur l’année) et de ses trois cafétérias : Cafétéria de l’ENSI, Cafétéria Le Highland’s et Cafétéria Sciences 1. Service du midi du lundi au vendredi et du soir du lundi au jeudi sur le Restaurant.
  • de deux résidences universitaire Côte de Nacre (323 chambres de 9m2) et Bacot (741 logements répartis sur 12 bâtiments : T1, T1 Bis et T2)

Missions principales

  • Responsable de l’entretien et propreté du site
  • Participe à l’exécution des prestations exceptionnelles du site et gestion courante de l’Hébergement et de la Restauration

Activités principales :

 Hébergement :
  •  Sous l’autorité de la Direction : Encadre les missions des personnels en charge de l’entretien et propreté des logements (7 agents),
  • Veille à l’entretien et à la propreté des logements,
  • Assure la gestion des stocks des produits servant à l’entretien des logements et parties communes,
  • Assure les stocks de pièces de linge, vêtements,
  • Travaille en étroit partenariat avec l’accueil et le service de maintenance,
  • Participe au recrutement et à l’évaluation de ses équipes,
  • Participe au projet de rénovation des chambres et des lieux publics,
  • Accueille les entreprises et peut suivre la réalisation de prestations en lien avec son domaine,
  • Peut être amené à effectuer les états des lieux et à les signer,
  • Participe à la sécurité des personnels, des résidents et des biens,
  • Veille à la mise en œuvre des différentes conventions passées par le Crous, dont l’accueil de groupes (respect des prestations exigées).
En complémentarité avec les assistants d’accueils et de secrétariat :
  • Participe à l’accueil du public et à la gestion de la structure (contact, information, orientation, gestion courriers et colis, formalités administratives…),
  • Peut participer au traitement des dossiers logements,
  • Veille à l’occupation optimum de la résidence,
  • Veille à la mise en œuvre des différentes conventions passées par le Crous.
 Restauration :
  •  Veille à la mise en œuvre des différentes conventions passées par le Crous, dont l’accueil de groupes,
  • Anticipe les prestations exceptionnelles en lien avec la Direction, le chef de cuisine et le responsable d’approvisionnement : définition des besoins, achats du matériel et des denrées et boissons, vérification de l’adéquation entre la demande et l’offre proposée,
  • Participe au dressage des tables et buffets lors de prestations exceptionnelles (sur site et éventuellement sur sites de l’agglomération caennaise lors de prestations régionales),
  • Peut participer au service à table lors de prestations exceptionnelles,
  • Participe à la préparation des pauses café et distribution,
  • Participe à la tenue de la caisse (encaissements Izly et CB),
  • Peut participer à certaines tâches administratives en cas de besoin (étiquettes VAE),
  • Peut participer au traitement des factures alimentaires sur Garone en l’absence ponctuelle du gestionnaire facturation,
  • Veille au bon état des locaux et des biens,
  • Participe à l’écoute des usagers et à la qualité de la prestation offerte.

Qualités requises

Savoir être

  •  Sens du détail et de l’observation,
  • Ecoute et accueil,
  • Management d’une équipe,
  • Gestion des conflits et des personnalités difficiles,
  • Savoir travailler en équipe,
  • Savoir respecter les consignes,
  • Sens de la solidarité professionnelle,
  • Savoir s’adapter selon les besoins du service,
  • Respect de la hiérarchie,
  • Savoir répondre aux attentes des usagers (accueil et relationnel).

Savoir faire

  • Connaissance des produits d’entretien et des matériels, des techniques de nettoyage pour une utilisation adaptée,
  • Connaissance des arts de la table et capacité à suivre les tendances dans ce domaine,
  • Notions d’une langue étrangère,
  • Connaissance des techniques d’accueil, de communication et d’informatique,
  • Maîtrise de l’expression écrite et orale,
  • Connaissance des méthodes d’animation d’une équipe,
  • Habilitation électrique,
  • Connaissance des problèmes du milieu étudiant,
  • Connaissance des règles d’hygiène, d’hygiène alimentaire et de sécurité en vigueur,
  • Connaissance des techniques de manutention,
  • Utilisation EPI.

Conditions particulières

  • Poste situé administrativement dans les bureaux de la Cité Côte de Nacre – Missions sur l’ensemble du site (poste exigeant des échanges réguliers sur site),
  • Durée annuelle de travail : 1593h, horaires de travail et planning à adapter en début d’année universitaire,
  • Période forte de travail en hébergement de juin à septembre,
  • Possibilité de logement en NAS (modulation de la durée annuelle de travail : 1716 h annuelles),
  • Mixité de la fonction entre hébergement et restauration,
  • Permis de conduire exigé,
  • Disponibilité en soirée et week-end lors de prestations exceptionnelles particulières (4 week-ends par an peuvent être travaillés selon les besoins du service).

Modalités de candidatures

Les candidatures (CV et lettre de motivation) seront transmises, avant le 3 juin 2025, à l’attention de Madame Sonia NOEL Directrice du site par mail : sonia.noel@crous-normandie.fr