De Visu – Dispositif de sensibilisation à la création contemporaine

Un dispositif au cœur de l’éducation artistique et culturelle

Créé en 2017 à la suite de la fusion des dispositifs Panorama (académie de Caen / DRAC Basse-Normandie) et In Situ (académie de Rouen / DRAC Haute-Normandie), De Visu constitue aujourd’hui un réseau d’espaces d’art actuel en milieu scolaire et universitaire.

Porté conjointement par la DRAC de Normandie, la Région Normandie et l’académie de Normandie, et coordonné par Le Radar (Bayeux), ce programme favorise la rencontre entre les artistes et les jeunes publics sur l’ensemble du territoire.

Chaque année, une trentaine d’artistes sont sélectionnés par une commission régionale pour exposer leurs œuvres dans des collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur. Ces œuvres circulent ensuite pendant l’année scolaire, accompagnées d’un travail de médiation assuré par les artistes eux-mêmes au sein des établissements. De Visu est un exemple remarquable du partenariat en éducation artistique et culturelle entre l’Académie de Normandie, la DRAC Normandie et la Région Normandie en faveur des jeunes, de leur émancipation et de leur réussite.

Renforcer la présence artistique sur les campus normands

L’accueil du dispositif DeVisu sur les campus du Crous Normandie s’inscrit dans une dynamique plus large de développement culturel portée par l’établissement qui vise à renforcer la présence artistique et les pratiques culturelles au sein des lieux de vie étudiante. En partenariat avec la DRAC, la Région et l’Académie de Normandie, le Crous Normandie contribue ainsi à la mise en œuvre d’un parcours d’éducation artistique et culturelle ambitieux, fondé sur la rencontre directe entre artistes et étudiants.

Les expositions de Cyprien Desrez à La Bulle, en janvier 2026, et celle de Simon Lecieux en septembre à Mont Saint Aignan témoignent de cette volonté de proposer une offre culturelle exigeante et accessible, en invitant les étudiants à découvrir un travail artistique singulier et à participer à des ateliers favorisant l’exploration créative.

En facilitant l’accès aux œuvres et en organisant des actions de médiation adaptées aux étudiants, le Crous joue pleinement son rôle de passerelle entre création contemporaine, publics étudiants et territoires universitaires.

Les artistes accueillis :

Du 5 janvier au 13 février 2026 – La Bulle Caen

00088 05 g01q40 00 desrez cyprien cataloguea
Autel à l’auto-stop, 2024 papier-mâché, bois, métal, gouache, vernis Crédit photo : Cyprien Desrez

Né à Lisieux, Pays d’Auge, d’une mère infirmière libérale et d’un père palefrenier. Cyprien a grandi dans un hameau du Pays d’Auge, avec des chevaux, des chiens, un chat. Il a grandi avec la culture skate, MTV, le rap et la culture du football, de l’équitation, et du tennis aussi. Son travail tourne autour de l’amour de l’errance, il parle autant d’autoroutes, de Google StreetView, de voyage internet et de déplacement dans les jeux-vidéos. Il parle de signes, de paysages, de localités, de cartes postales, de cartes, de rapport à l’espace…

Cyprien essaie juste de produire quelque chose de « souriable », quelque chose de riche, de généreux comme un gros gâteau à la pâte d’amande. Son nouveau rêve : réaliser un opéra autoroutier, un opéra-autostop. Un truc à mi-chemin entre un opéra, une conférence Apple et du théâtre d’objets ; de grands décors en papier mâché. Un truc chargé comme jamais. Des mélodies de voitures. Des récits de ses voyages. Des odeurs d’essence et de pop-corn. Il ne sait pas comment écrire sur son travail autrement que comme ça.

Cyprien Desprez travaille sur les thématiques liées à l’exploration, la mémoire du voyage, la transformation du réel et une poétique du déplacement. Ces thèmes se prêtent bien à un travail plastique collectif où le voyage devient matière artistique autant que prétexte à introspection et imagination.

Atelier avec le public étudiant : papier mâché

2 ateliers sont prévus sur deux jours le mardi 10 et le mercredi 11 février pour 15 participants maximum à chaque fois. Les étudiants devront choisir leur créneau horaire, soit de 10h à 12h, soit de 14h à 16h, et soumettre leur inscription en remplissant le formulaire ci-dessous :

Nom(Nécessaire)
E-mail(Nécessaire)

Du 1er septembre au 16 octobre 2026 – La soucoupe – Mont Saint Aignan