À l’image de la Table Ronde du roi Arthur, où chacun avait sa place et sa voix, ce dispositif invite à rompre l’isolement et encourager les échanges autour d’un repas.
Concrètement, des chevalets sont disposés sur les tables du restaurant universitaire. Ils proposent une question, légère ou réflexive, destinée à lancer la discussion entre les convives. Pas de bonne ou de mauvaise réponse, pas d’obligation non plus : chacun est libre de répondre, d’écouter ou simplement de partager un sourire.
Déployé dans un premier temps au restaurant universitaire Pasteur, ce dispositif s’inscrit dans une démarche expérimentale visant à renforcer la convivialité et le bien-être étudiant. Fort de cette première mise en œuvre, les Chevalets de la Table Ronde ont vocation à être progressivement déployés dans l’ensemble des restaurants universitaires de Normandie à partir de septembre 2026.
Les Chevalets de la Table Ronde ont vocation à être progressivement déployés dans l’ensemble des restaurants universitaires de Normandie à partir de septembre 2026.
Parce qu’autour d’une table, toutes les voix sont égales, et que parfois, il suffit d’une question pour transformer un repas ordinaire en moment partagé. Bienvenue à la Table Ronde !