Les D3E ou DEEE, regroupent l’ensemble des appareils fonctionnant à l’électricité ou contenant des composants électroniques :
les congélateurs, les téléviseurs, les téléphones, les panneaux photovoltaïques, les distributeurs de billets de banques, les ampoules, les sèche-cheveux, les vélos électriques, les jouets électriques, les cigarettes électroniques et bien d’autres. Ces déchets sont complexes à traiter car ils contiennent des matériaux précieux comme l’or, le cuivre ou le platine, mais aussi des substances dangereuses comme le mercure, le plomb, etc.
La mauvaise gestion des D3E peut entraîner des effets nocifs sur l’environnement et la santé humaine. Certains de ces déchets sont parfois brûlés ou laissés à l’abandon dans des décharges à ciel ouvert, des substances toxiques sont alors libérées dans les sols et les eaux. Une élimination non contrôlée pollue dangereusement les écosystèmes. À l’inverse, le recyclage et la valorisation des D3E permettent non seulement de récupérer des matériaux réutilisables, mais aussi de réduire la consommation de nouvelles ressources.
(Source : Ecologic, 2025 – ADEME, 2024, 2025 – GreenIT.fr, 2024 – Umicore, 2024)
