La valorisation des bio-déchets dans les restaurants du Crous Normandie

UNE EXPERIMENTATION DE LOMBRICOMPOSTEURS AU RESTO’U LEBISEY A CAEN

Caen la mer, le SYVEDAC* et le Crous Normandie expérimentent au resto’U C, du site Lébisey à Caen, le tri des biodéchets issus de la préparation des repas, ainsi que leur traitement à l’aide de lombricomposteurs collectifs.

Ces lombricomposteurs ont été installés par la startup normande Veragrow et permettront de détourner en moyenne 130 kg par semaine des ordures ménagères résiduelles.

Le lombricompost récolté permettra de fertiliser les espaces verts du site de Lébisey.

Les personnels du resto’U ont été formés par Veragrow et le Syvedac supervise ce projet grâce à l’intervention de deux maîtres composteurs, spécialistes du compostage et de la gestion des biodéchets pour faire de cette expérimentation une réussite !

*Syndicat pour la Valorisation et l’Élimination des Déchets de l’Agglomération Caennaise

 

DES TABLES DE TRI DANS LES RESTOS’U DE ROUEN

Les resto’U de la métropole de Rouen collectent et valorisent les bio-déchets en partenariat avec l’entreprise Terraléo.

  • Des tables de tri sont installées dans les 4 restos’U de la métropole. Les consignes sont les suivantes : les déchets alimentaires et les serviettes blanches sans impression dans une poubelle à part, les emballages plastiques et cartonnés dans une autre.
  • Les biodéchets sont collectés par Terraléo sur les sites. Ils sont pesés lors de chaque enlèvement afin d’analyser les résultats, et d’établir un bilan annuel de synthèse sur le gaspillage alimentaire par site ainsi que les équivalences en ressources générées (équivalence électrique, thermique, retour à la terre du digestat* épandu sur les terres agricoles, CO² équivalent évités grâce à la démarche de valorisation, et nombre de personnes sensibilisés au tri à la source des biodéchets).
  • Les biodéchets sont acheminés sur un site agricole situé à Cléville (76, Pays de Caux), pour une valorisation organique via méthanisation (en cogénération). C’est un processus de transformation (fermentation) de la matière organique par un ensemble de micro-organismes en l’absence d’oxygène. De ce processus sont généré plusieurs ressources : de l’électricité, de la chaleur et de l’amendement naturel*.
    *appelé digestat : résidu organique à forte valeur agronomique pour les terres agricoles, pouvant substituer une partie des engrais chimiques

Les étudiants et les agents de restauration ont été formés et sensibilisés aux bons gestes de tri et au gaspillage alimentaire par Terraléo.

Deux nouvelles structures vont bientôt installer des tables de tri : la brasserie de l’INSA en septembre et la brasserie de l’ESIGELEC en janvier 2023.

UN BROYEUR AU RESTO’U A DE CAEN POUR VALORISER LES DECHETS ALIMENTAIRES

Tous les déchets alimentaires du resto’U A du campus 1 à Caen sont valorisés. Ils sont broyés, passés dans une centrifugeuse, puis collectés par Véolia pour être valorisés, soit par épandage, soit par méthanisation.

 

UN PROJET D’INSTALLATION DE TABLES DE TRI ET D’UNE CAMPAGNE DE TRI A CHERBOURG

A la rentrée, la cafétéria la Soupape met en place le tri sélectif des déchets recyclables (cartons, canettes alu et barquettes). Les étudiants seront sensibilisés et accompagnés par les ambassadeurs du tri de l’agglomération du Cotentin.

Par ailleurs, un projet d’installation de tables de tri dans le resto’U la Passerelle est à l’étude.