Quelques réalisations concrètes de l’engagement éco-responsable du Crous Normandie
Réhabilitations plus durables et écologiques des sites d’hébergements et des restaurants universitaires
Amélioration de la gestion des déchets.
Aménagements extérieurs en hébergement.
Des abris ou garage à vélos sécurisés sont à la disposition des étudiants ainsi des stations de réparation de vélos ou des supports pour trottinettes.
Les étudiants entretiennent des jardins potagers et des composteurs et participent à des ateliers pour installer des bacs potagers et planter des fleurs au pied des résidences.
Aménagements intérieurs en hébergement.
Les étudiants peuvent se retrouver dans des espaces communs réhabilités : tiers lieux, salles informatiques, salles multi-médias, cuisines collectives.
Pour favoriser l’économie circulaire, des “give box” ou boîtes de partage sont à la disposition des étudiants.
Des travaux pour faire des économies d’énergie et sécuriser les bâtiments
Ce sont des travaux qui ne se remarquent pas toujours mais qui sont très importants pour permettre aux bâtiments de durer plus longtemps et pour maitriser les frais de fonctionnement.
Démarche éco-responsable : Rénovation de canalisations d’eau chaude et de chauffage – Installation un système d’éclairage à détection temporaire minute en Leds – en complément de sites précédemment rénovés.
Etanchéité : Réfection de l’étanchéité de la toiture – pose de casquettes hautes et basses permettant l’étanchéité (mesures préventives)
Sécurité : Remplacement de systèmes de désenfumage – Sécurisation de l’accès au toit – Vidéosurveillance avec des caméras à l’extérieur et intérieur des résidences – rénovation et amélioration de l’éclairage desparkings…
Hygiène et développement durable : Pour faciliter le tri collectif, de nouvelles bornes de tri sont installées près des résidences.
Des produits de qualité, respectueux de l’environnement et de la santé
Les 350 personnels du Crous Normandie, accompagnés par des chefs cuisiniers, préparent et cuisinent quotidiennement des plats équilibrés, variés, « faits maison », végétariens, avec des produits frais…
Les Crous ont mis en place une politique d’achat pour atteindre les objectifs de la loi Egalim. Les étudiants peuvent ainsi régulièrement manger des produits issus de l’agriculture biologique (volailles, œufs, lait, crème fraiche, pâtes, riz, fruits et légumes de saison, boissons chaudes…).
Soucieux de la qualité et de la traçabilité des produits, de nombreux produits labellisés (indication géographique protégée IGP ou appellation d’origine protégée AOP, Bleu-Blanc-Coeur) sont également servis dans les structures.