Procédure de changement de prénom/civilité d’usage

Cette procédure s’adresse aux étudiant·e·s qui souhaitent que le Crous utilise un autre prénom/civilité que leur prénom/civilité de naissance, même si la personne n’a pas fait de changement officiel d’état civil. Une fois effective, cette démarche vous permettra de voir votre prénom/civilité d’usage figurer sur tous les documents administratifs du Crous (notification de bourse, quittance de loyer…).

Comment faire une demande de changement de prénom d’usage ?

  • Vous recevrez un mail confirmant la prise en charge de votre demande. L’ensemble des services du Crous concernés par votre demande effectuera les changements sur les logiciels et documents.
  •  Un mail vous sera adressé dès que le changement sera effectif.

Parallèlement à votre demande auprès du Crous, vous devez faire les démarches auprès de votre établissement (afin que les informations soient identiques pour le suivi de vos dossiers).

Informations

  • La démarche auprès de nos services n’a pas de valeur officielle ou définitive.
  • Si vous souhaitez effectuer cette démarche de changement de prénom de manière officielle vous devez vous adresser aux services de l’état civil.
  • L’article 60 du code civil indique « Toute personne peut demander à l’officier de l’état civil à changer de prénom. La demande est remise à l’officier de l’état civil du lieu de résidence ou du lieu où l’acte de naissance a été dressé. S’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur en tutelle, la demande est remise par son représentant légal. L’adjonction, la suppression ou la modification de l’ordre des prénoms peut également être demandée. »
  • Si vous êtes également concerné.e par un changement de nom, vous devez joindre à votre demande le justificatif de l’autorité compétente (jugement, attestation mairie, OFPRA…).