Chaque année, un jury de professionnels récompense les étudiants Normands pour leurs créations dans les domaines du théâtre, de la musique, de la danse, de la photographie, de l’écriture, de la vidéo et du dessin. Découvrez les noms des lauréats ci-dessous :
Les Lauréats 2025
1er prix : Lorna Darie avec The Nebula Revolt
Punk – batterie, basse, clavier, guitares, voix.
The Nebula Revolt s’est formé autour de musiciens ayant le même goût pour l’énergie véhiculée par le punk et pour les caractéristiques esthétiques du glam rock. Dans un esprit No Future, les morceaux s’emparent de sujets politiques et actuels, voulant amener les auditeurs vers une contemplation de l’ancien monde.
Retrouvez The Nebula Revolt sur :
https://www.instagram.com/thenebularevolt/
Un travail digne de pro, avec encore un peu de travail, les radios nationales s’arracheront votre titre !
Belle énergie !
2nd prix : Morgane Brouard avec Mauve
Folk-Rock – Guitare, voix
Originaire de la banlieue parisienne, Mauve a grandi entouré de paysages brumeux et de réalités difficiles qui inspirent ses compositions. Avec un style minimaliste et introspectif, Mauve mélange des éléments de folk et de rock alternatif, mêlant des sonorités acoustiques chaudes à des touches de colère subtile. Son jeu de guitare aérien et délicat, se mêle à une voix douce et poignante pour raconter la solitude, la vulnérabilité, et l’amour perdu. Ses influences s’étendent de Billie Marten, Beabadoobee, November Ultra à Current Joys.
Retrouvez Mauve sur :
https://soundcloud.com/mauveeee
https://www.instagram.com/mauvais.eee
Beau travail, de l’indie folk comme les ondes radiophoniques en ont besoin !
Une musique douce et poignante. Une émotion forte à l’écoute des morceaux qui parlent d’intime et de l’état du monde.
Le jury national de Pulsations s’est réuni mardi 8 avril à Paris, sur les 44 candidatures reçues, 5 finalistes ont été sélectionnés et parmi eux, MAUVE qui représentera le Crous Normandie pour la finale nationale les 22 et 23 mai prochains !
1er prix avec Mélis Brutus avec Taulis
Chorégraphie intitulée Spiral sur le titre Mes sombres archives (acoustic) de Julien Doré.
Cette création s’inspire de moi-même mais plus précisément des voix, des pensées qui me hantent parfois. Je veux montrer qu’il est possible d’apprendre à s’aimer malgré ses imperfections.
2nd prix Margot Lequeux avec Elysium
Chorégraphie intitulée confidere sur le titre Never Let Me Go de Florence and the Machine.
Dans cette création chorégraphique, nous avons travaillé sur la notion confiance et sur un jeu de miroirs, l’une étant le reflet de l’autre. Cette chorégraphie évoque le lien invisible qui nous uni.
1er prix Samira Azimi avec « A la recherche de la paix«
« Je fixais la mer Noire. Une obscurité infinie s’étendait devant moi, seulement brisée par les vagues blanches qui venaient et repartaient de temps à autre. En dehors de cela, aucune lumière à l’horizon. La peur, comme les vents qui soufflaient, faisait trembler tout mon être. J’avais peur de ce saut dans l’inconnu, de ce plongeon dans la mer. Mais pour nous, de l’autre côté, il y avait la lumière, l’espoir. La terre de nos rêves. Là où, une fois arrivés, toutes nos souffrances prendraient fin et nous pourrions enfin commencer une vie normale. Une vie qui est un droit pour chaque être humain, mais un droit qui nous avait été refusé dans notre propre pays. »
2nd prix Édith Moinet avec « Les lunettes de pluie«
« Avant, Marius adorait la pluie.
Désormais, il la craignait.
Parce qu’il savait qu’en sortant un jour de pluie, des gens dans la rue allaient dévisager sa mère.
Parce qu’il savait qu’en sortant un jour de pluie, il allait sentir la main de sa mère se raidir dans la sienne. »
1er prix Mohamed Bousfiha avec « Un oui pour un non »

2nd prix Marie Haulard avec « Se lancer, tomber, recommencer »
1er prix Manon Glouche avec « Racines altérées«
2nd prix Céleste Lenoury avec « A bout de souffle«
Les Lauréats 2024

Echoes of a Muted Past est une célébration de la résilience humaine vue à travers les souvenirs lumineux et les paysages inspirants d’Alexandrie, la ville natale de la réalisatrice en Égypte.
Ce documentaire met en lumière des individus et des communautés et utilise la photographie pour rendre compte des moments de lutte, de victoire et de joie. Reliant son passé à Alexandrie et son présent en Normandie, la réalisatrice mène une réflexion sur le renouveau et l’adaptation. « Echoes of a Muted Past » vise à susciter chez le public un sentiment d’espoir et d’optimisme. Le film combine des narrations en voix off et intégration d’archives personnelles et publiques.
« Ce projet revêt une importance capitale pour moi. En tant qu’étudiante étrangère égyptienne en France – Normandie, il incarne mon parcours personnel vers la guérison et l’optimisme. Il rend hommage aux expériences vécues par ma famille et ma génération. Par le biais de la photographie, je cherche à définir mon identité, notamment à travers l’impact de la révolution égyptienne qui a façonné ma personnalité actuelle. Ce projet représente une étape clé dans ma quête de compréhension de la capacité de l’humanité à trouver la lumière dans les moments les plus sombres.«

Quand Lola apprend que sa nièce Marie est entre la vie et la mort, elle entreprend de faire 1000 grues en une nuit pour réaliser un vœu et garder espoir, mais y arrivera-t-elle ?


La Relève, Alexandra WYPYCHOWSKI
1er prix du concours de création étudiante,
catégorie photo, juin 2024
Cette photographie argentique en double exposition est née de la volonté d’explorer visuellement le thème intemporel de l’espoir à travers l’interprétation artistique de différents éléments de notre environnement quotidien.
La double exposition en photographie argentique est une technique consistant à exposer le même film deux fois, superposant ainsi deux images différentes sur une même photographie.
« J’aime travailler cette technique en argentique pour créer un effet de surprise et produire des images uniques et évocatrices. Il y a sur cette photo deux époques, deux messages, deux directions, un dialogue entre l’immobilité de la façade et le mouvement dynamique de la vie urbaine. »


Lumière obscure, Stanislas DE COZAR
2nd prix du concours de création étudiante,
catégorie photo, juin 2024
« Cette photographie met en exergue la beauté lumineuse de la vie, qui parfois ombre notre obscurité intérieure, en nous laissant cette seule vue d’une utopie inatteignable, et l’espoir d’atteindre un jour cet horizon. »
On distingue ici un paysage balnéaire à travers la fenêtre d’une maison abandonnée qui crée le contraste entre la luminosité de l’extérieur et la noirceur d’une ruine désormais habitée par la nature.
2024
Pulsations (tremplin musical) > 1er prix : MONIKA (electro punk) – Crous de Lyon / 2ème prix : Tostyboi (alternative, pop) – Crous de Lille Nord-Pas-de-Calais / 3ème prix : NODZ (soul, funk) – Crous de Créteil / 4ème prix ex aequo : nwk (rap) – Crous de Rennes Bretagne / WOTBS (ambiant) – Crous de Nantes Pays-de-la-Loire
Programmation au FIMU 2025 : MONIKA / Accompagnement personnalisé par De La Neige En Eté : Tostyboi.
Retrouver la captation live de la finale sur la chaîne youtube du Crous de Bordeaux : https://www.youtube.com/watch?v=t2GYQBR938U&t=611s
Danse avec ton Crous > 1er prix national : Le Horst, Die Neurotiker | Crous de Toulouse-Occitanie /2e prix national : JÄM, Riova | Crous de Paris / 3e prix national : Léa & Amalia, Faux couloir | Crous de Lyon / Prix du public : Le Horst, Die Neurotiker | Crous de Toulouse-Occitanie / Programmation au Festival Ravensare de Toulouse (offerte par Le Trait Bleu) : Paul & Yann, Fléaux | Crous de Lyon /Formation offerte par la Fabrique de la danse : Elle(s), Bancale(s) | Crous de Strasbourg
Théâtre > 1er prix : QUATRE ACTRICES ET LES AUTRES – collectif En attendant la foudre, Crous Montpellier Occitanie /2e prix : CORTÈGE(S) – compagnie Les Rougiliants, Crous Lyon /3e prix : LA PASSION A UN SEIN PLUS PETIT QUE L’AUTRE, compagnie Le rire d’Ariane, Crous Lyon. /4e prix : LA COMMUNAUTÉ DU COEUR – compagnie Le Contre-Club, Crous Nantes Pays de la Loire.
Film > 1er prix : Jean-Baptiste TIMMERMAN (Crous Amiens-Picardie) pour son film Piqûre de rappel – Master 1 Cinéma et audiovisuel – Université de Picardie Jules-Verne / 2ème prix: Idrisse AHAMADA MADI (Crous La Réunion) pour son film Mvoulana – Master 2 – École supérieure d’art de La Réunion / 3ème prix: Erell GARON et Amin TOUATI BEN SAADI (Crous Clermont Auvergne) pour leur film L’univers m’a offert une fleur – 3e année du DN Made des Métiers d’art et du design – lycée Descartes de Cournon d’Auvergne
Vidéos des lauréats nationaux à consulter ici
Photo > 1er prix – Jean-Baptiste TIMMERMAN – Crous d’Amiens-Picardie – Cinéma et audiovisuel, Université Amiens Picardie Jules Verne – Master 1 – Le pont de Camon, photo numérique //2ème prix – Yan-Gabriel LAUSIN – Crous de Lorraine – Ecole de Condé de Nancy – 2ème année – Vers l’avenir, photo numérique // 3ème prix – Mikhail Anton ERMAC – Crous de Nantes – Ecole des Beaux-Arts de Nantes – 3ème année – Une Relance résiliente, photo argentique
BD > 1er Prix : Numéro neuf –Séraphine BOUCREUX – Étudiante à l’École Supérieure des Beaux-arts de Nantes St-Nazaire – Crous de Nantes // 2ème Prix : Kévin veut être viril – Nina ZEJJARI – Étudiante à l’Académie Bande Dessinée Delcourt – Crous de Paris // 3ème Prix : Chez Elpis – Ugo FONDRILLON – Étudiant à l’Université Paris 8 – Crous de Créteil // Mention Spéciale du jury : Frotte bien entre les orteils – Sabine DE MONTROGNON DE SALVERT – Étudiante en Philosophie à l’Université Rennes 1- Crous de Rennes
Nouvelle > 1er prix : » Presque » de Jeanne CHALAYER (Crous Amiens Picardie – L3 DNA à l’ESAD d’Amiens) // 2e prix : » La Siagnole » de Myriam VANDERHEYDEN (Crous Lille Nord Pas-de-Calais – M2 Immobilier, construction, environnement et urbanisme à la FSJPS de l’Université de Lille) // 3e prix : »Le Passeur « de Hélène GAUTHIER (Crous Paris – M1 LLCER Russe à l’Inalco)
2023
BD, Photo, Nouvelle > consultez le recueil « Métamorphose »









