Responsable des services techniques du site du Havre H/F

Date de publication
14/03/2024
Type d'offre
CDD, CDI
Lieu d’exercice
Résidences universitaires Le Havre

Catégorie : PO échelle 6-7 / ITRF TECH BAP G   –  Titulaire ou contractuel
Prise de poste :
dès que possible – temps plein
Localisation du poste :
Résidences universitaires Le Havre

Domaine d’activité  : Opérateur « Vie étudiante »
Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles

Description du poste :

Organiser, animer et contrôler le travail d’une équipe d’agents en charge de l’entretien, de la maintenance et des travaux.
Assurer l’installation, la maintenance et le dépannage des équipements techniques du site.
Assurer le suivi des commandes et des stocks.

Activités principales :

  • Veiller au respect des consignes de sécurité et des mesures de prévention,
  • Avoir un rôle de conseil en matière de maintenance et de gestion du patrimoine,
  • Etablir un diagnostic des travaux à effectuer, conseiller sur le choix du matériel, proposer des améliorations de fonctionnement, évaluer les coûts et proposer les modalités d’intervention au décideur,
  • Déterminer les besoins et préparer les commandes, gérer le stock de pièces détachées,
  • Etablir les devis ou les faire établir,
  • Arrêter le planning de travail en concertation avec le gestionnaire, des interventions successives et organiser les équipes,
  • Possibilité d’assurer des interventions directes,
  • Effectuer des travaux de rénovation et d’embellissement des locaux (sols, murs, plafonds, vitrerie),
  • Contrôler et suivre l’avancement des travaux planifiés,
  • S’assurer de l’état de fonctionnement des équipements,
  • Apporter une aide technique au contrôle général des travaux et à la réception des ouvrages exécutés par les personnels ou par des tiers,
  • Rédiger les comptes rendus des travaux réalisés et établir les dossiers sur les ouvrages exécutés, à destination de l’unité de gestion,
  • Mettre à jour les documents techniques relatifs aux travaux réalisés,
  • Participer à la définition technique des produits,
  • Assurer les relations avec les entreprises extérieures,
  • Mener des actions techniques préventives pour limiter les pannes,
  • Exploiter les installations techniques (contrôle d’accès, sécurité incendie…),
  • Conseiller sur le choix du matériel des équipements à utiliser et sur le dispositif d’économie d’énergie,
  • Transmettre les éléments de facturation d’intervention après dégradation,
  • Assurer le service des poubelles et les encombrants (en cas de besoin),
  • Veiller à l’entretien des espaces verts et des terrasses des résidences,
  • Participer en cas de besoin à des manutentions lourdes,
  • Veiller à la sécurité des personnes, des biens et des locaux.

Dispositions communes relatives à la continuité et aux nécessités du service public :

  • Dans le cadre de ses missions et lorsque la continuité du service est engagée, l’agent peut être appelé, dans la prolongation cohérente de ses activités principales, à se voir confier toute autre tâche nécessaire à la maintenance et à l’exploitation du bâtiment.
  • Dans les cas particuliers de sous-service, ou dans les cas exceptionnels (notamment urgence et remplacement) de rupture de service, l’agent peut être amené temporairement, sur décision de l’autorité de gestion de proximité, à exercer des activités relevant du même emploi-type de qualification comparable et sous réserve des aptitudes des compétences et de formations requises par celui-ci.

Qualités requises :

Compétences attendues :

  • Connaissance des métiers du bâtiment et de la maintenance,
  • Expérience professionnelle reconnue dans un des métiers du ressort du service technique,
  • Connaissance des produits, matériaux, outils, matériels et machines utilisés par les différents corps de métiers existants,
  • Connaissance des normes techniques du bâtiment et de leurs évolutions,
  • Connaissance des règles de sécurité et de sécurité incendie en vigueur,
  • Connaissance des dispositifs d’économie d’énergie,
  • Connaissance des méthodes de direction et d’animation d’une équipe,
  • Maîtrise de l’organisation du travail et des méthodes de planification,
  • Connaissance des règles de gestion des personnels ouvriers,
  • Notion de comptabilité et des règles de marchés publics,
  • Notion de secourisme,
  • Capacité à utiliser un programme informatique.

Formations :

  • Direction et animation d’une équipe,
  • Marchés publics,
  • Comptabilité, informatique,
  • Hygiène, santé et sécurité au travail,
  • Utilisation des EPI,
  • Habilitation électrique

Conditions particulières d’exercice : 

  • Port d’un équipement de protection,
  • Déplacements,
  • Permis de conduire exigé,
  • Habilitation électrique.

Poste logé par Nécessité Absolue de Service (Type T3)

Modalités de candidature :